Publicité
Aviation Générale – brèves

Textron modernise le cockpit du Cessna Caravan

Published by
Fabrice Morlon

Textron Aviation a souhaité apporter des améliorations substantielles au cockpit de ses monoturbopropulseurs utilitaires Cessna Caravan et Cessna Grand Caravan EX. Pour faciliter le travail du pilote, un nouveau tableau de bord a été installé dans un poste de pilotage plus lumineux et modernisé avec de nouveaux panneaux rétroéclairés, complétés par la modification des buses d’air et l’ajout de prises USB.

L’un des changements les plus notables apportés aux deux monoturbopropulseurs est le tout nouveau tableau de bord noir, qui donne une apparence plus contemporaine à l’appareil. Le Caravan sera également équipé de panneaux d’éclairage électroluminescents correspondant aux modèles Grand Caravan EX actuels, offrant un rétroéclairage supplémentaire pour une meilleure visibilité dans les environnements faiblement éclairés.

Un tableau de bord noir, des buses d’air rondes, un meilleur rétroéclairages et plusieurs améliorations complètent le nouveau cockpit des Cessna Caravan et Grand Caravan EX.© Textron

Ces améliorations, qui devraient être disponibles en 2025, seront standard sur tous les nouveaux avions Caravan et Grand Caravan EX.

Parmi les modernisations du cockpit des deux modèles Textron on trouvera :

  • Une échelle d’embarquement plus large dans le cockpit pour faciliter l’accès au côté gauche de l’avion.
  • Quatre buses d’air circulaires et réglables remplacent les deux anciennes bouches d’air rectangulaires du cockpit.
  • Deux ports de charge USB-C pour remplacer l’adaptateur d’alimentation 12V sur le piédestal central inférieur du cockpit.
  • Deux ports de charge USB-C sur le sous-panneau de droite pour le copilote.
  • Prises d’alimentation standard pour les casques (fiches LEMO) en plus des fiches existantes pour l’aviation générale, offrant aux opérateurs une plus grande flexibilité pour l’alimentation des casques à réduction de bruit active.
  • Crochets pour casque d’écoute sous le pare-brise du cockpit.
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

L’armée de l’air indonésienne commande quatre hélicoptères Airbus H145

L'armée de l'air indonésienne a passé commande de quatre hélicoptères Airbus H145 dans le cadre… Read More

18 septembre 2024

La DSNA déploie un système de détection des drones sur les aéroports de Nice et Marseille

Depuis quelques années, les pilotes signalent à la Direction des Services de la Navigation Aérienne… Read More

18 septembre 2024

Vertical Aerospace achève la phase 1 des essais en vol du VX4

Les essais de l'eVTOL VX4 de Vertical Aerospace progressent. Le deuxième prototype a terminé la… Read More

18 septembre 2024

Fanny Charles prend la direction générale de SEALAR

Fanny Charles succède à Gilles Tellier, en tant que directrice générale de Sealar, la société… Read More

18 septembre 2024

20 ans de service pour le Rafale Marine

L’aéronautique navale célébre les 20 ans de la mise en service opérationnelle du Rafale M.… Read More

18 septembre 2024

Le général Jérôme Bellanger, nouveau Chef d’État-Major de l’Armée de l’air et de l’espace

Le général Jérôme Bellanger a reçu, le 16 septembre 2024, le commandement de l’armée de… Read More

17 septembre 2024
Publicité