Publicité

Thales aux commandes de vol électriques du Cessna Citation Longitude

Published by
Martin R.

C’est à Thales que Cessna a confié les commandes de vol électriques de son futur Citation Longitude. Il s’agit en fait de commandes de vol électriques partielles qui ne permettront qu’un contrôle de la gouverne de direction (« rudder-by-wire »).

Cette solution s’appuie sur une paire d’unités de commande électronique intelligente (SECU pour Smart Electronic Control Units). Elle offre un gain de poids significatif par la suppression de nombreux câbles et poulies qui équipent les systèmes traditionnels. Le système électronique redondé et dissimilaire SECU permet aussi d’augmenter fortement l’intégrité et la disponibilité des commandes de vol.

Utilisant et intégrant les lois de pilotage fournies par Cessna, le système sera mis au point, développé et testé au sein du Centre de Compétences Commandes de Vol de Montréal par les équipes canadiennes de Thales. Après les Global Express 5000 et 6000 de Bombardier et plus récemment les G650, G500 et G600 de Gulfstream, ce nouveau programme Cessna Citation Longitude représente pour Thales une étape décisive dans sa croissance en Amérique du Nord dans le domaine des commandes de vols électriques.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Thales aux commandes de vol électriques du Cessna Citation Longitude
    Va t on un jour avoir un seul et unique logiciel de vol ( pour le subsonique , évidemment ) , comme ont les oiseaux ( du colibri à l'albatros , donc 10 cm à 3m50 , mêmes actions visibles !) ...

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité