C’est à Thales que Cessna a confié les commandes de vol électriques de son futur Citation Longitude. Il s’agit en fait de commandes de vol électriques partielles qui ne permettront qu’un contrôle de la gouverne de direction (« rudder-by-wire »).
Cette solution s’appuie sur une paire d’unités de commande électronique intelligente (SECU pour Smart Electronic Control Units). Elle offre un gain de poids significatif par la suppression de nombreux câbles et poulies qui équipent les systèmes traditionnels. Le système électronique redondé et dissimilaire SECU permet aussi d’augmenter fortement l’intégrité et la disponibilité des commandes de vol.
Utilisant et intégrant les lois de pilotage fournies par Cessna, le système sera mis au point, développé et testé au sein du Centre de Compétences Commandes de Vol de Montréal par les équipes canadiennes de Thales. Après les Global Express 5000 et 6000 de Bombardier et plus récemment les G650, G500 et G600 de Gulfstream, ce nouveau programme Cessna Citation Longitude représente pour Thales une étape décisive dans sa croissance en Amérique du Nord dans le domaine des commandes de vols électriques.
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Thales aux commandes de vol électriques du Cessna Citation Longitude
Va t on un jour avoir un seul et unique logiciel de vol ( pour le subsonique , évidemment ) , comme ont les oiseaux ( du colibri à l'albatros , donc 10 cm à 3m50 , mêmes actions visibles !) ...