Publicité
Aviation Générale – brèves

Thales dévoile son drone UAS 100

Published by
Frédéric Lert

Développé en association avec Issoire Aviation et Hionos le drone UAS 100 de Thales est taillé pour les missions à longue distance, jusqu’à 100 km, en totale autonomie, y compris au-dessus de zones habitées.

Thales annonce un rayon d’action supérieur à 100 km pour cet appareil à la motorisation hybride associant un moteur thermique à deux moteurs électriques. L’électronicien insiste sur le niveau de sécurité de l’appareil et la redondance de ses systèmes qui lui permettront à terme d’intégrer la circulation aérienne générale et survoler les zones peuplées en accord avec les réglementations européennes CL-LUAS.

Avec l’UAS 100, Thales vise le marché de la surveillance et de l’inspection de grandes infrastructures (surveillance de réseaux par exemple) mais aussi les missions de défense. L’industriel explique d’ailleurs être soutenu par le ministère français des armées via l’Agence de l’innovation de défense (AID).

Un premier exemplaire à l’échelle 0,5 a volé le 22 juin 2021. Le premier vol de l’appareil à l’échelle 1, qui affichera une envergure de 5,40m, est annoncé pour le deuxième semestre 2022 et la certification de l’appareil est attendue pour fin 2023.

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Couche limite sur Trop de surface "mouillée" ! Valait il pas mieux un fuselage plus conséquent avec un puissant new profil de portance et un des moteurs en propulsion ? A suivre.

  • Le bureau d’études ne s'est pas fatigué les méninges. Trainée, positionnement des moteurs, et pourquoi jouer petit bras avec une échelle 1/2 ? Il aurait fait rire le papa de Jo, Zette et Joko, concepteur du Stratonef... ;-))

  • Les deux fuseaux extérieurs auraient mérités un cure d’amaigrissement....ça aurait permis de gagner des grammes, et de gagner en maniabilité en roulis .. Tout en carbone, ça doit être léger ...belle réalisation !!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité