Publicité
Aviation Générale – brèves

Thales et Clearance collaborent pour la gestion des vols de drones aux abords de l’aéroport de Lille.

Published by
Gil Roy

Les ingénieurs de Clearance et Thales ont collaboré pour interconnecter leur plateforme respective, permettant ainsi aux télépilotes de déposer très simplement un plan de vol sur la plateforme Clearance et de transmettre en un clic cette demande aux services de la navigation aérienne et aux préfectures grâce à la solution TopSky – UAS Airspace Manager de Thales.

La France est très impliquée pour construire progressivement sa vision de l’U-space, intégrant les drones de manière sûre, sans dégrader la capacité, dans le respect de l’environnement et de la vie privée. En 2019, la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) a lancé le programme U-Space Together. Cette initiative vise à permettre à la France de se doter de moyens de gestion du trafic prenant en compte la présence des drones dans l’espace aérien via l’évaluation de différents systèmes. Clearance et Thales font partie des partenaires de la DSNA et ont uni leurs forces pour proposer une solution complète interopérable aux aéroports de Lille et Rennes.

Plateforme ergonomique, plan de vol et autorisation du bout des doigts.

Aux abords des aéroports, pour faire voler un drone, les pilotes sont soumis à une réglementation stricte et doivent au préalable déposer un plan de vol auprès des autorités et obtenir une autorisation pour faire décoller les appareils.

Les plans de vol déposés sur Clearance par les télépilotes sont simples à renseigner et complets. Ils sont représentés sur la carte de l’outil afin de visualiser en un coup d’œil la compatibilité du vol avec toutes les contraintes de la réglementation drone (agglomérations, NOTAMs, réserves naturelles, sites interdits de prise de vue…) dont l’espace aérien contrôlé des aérodromes.

Visualisation et analyse réglementaire d’une mission située dans la CTR de Lille sur la plateforme Topsky de Thales. © Thales

La plateforme TopSky – UAS Airspace Manager transmet ensuite les données du vol aux contrôleurs aériens de Lille Lesquin et aux services de la préfecture du Nord, qui disposent d’une interface graphique ergonomique pour étudier, autoriser ou refuser les demandes d’autorisation de vol autour et au-dessus de l’aéroport.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.