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Aviation Générale – brèves

Thales et le Cnes développent la future génération de navigation par satellite

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Fabrice Morlon

Thales Alenia Space a signé un contrat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) pour le développement d’un prototype de système d’augmentation satellitaire (SBAS) multi-constellations et multifréquences. Le nouveau SBAS vise à améliorer la précision des systèmes GNSS de navigation et d’aide à l’atterrissage.

Le prototype qui sera développé par Thales Alenia Space et le Cnes complètera les deux systèmes GPS et Galileo. Cette nouvelle évolution du système d’augmentation satellitaire (SBAS) tirera parti des signaux de positionnement par satellite des deux constellations, transmis en fréquences multiples, pour améliorer les performances, en particulier pour la navigation et l’aide à l’atterrissage.

Le prototype aidera au développement de nouveaux récepteurs basés sur la technique DFMC (dual-frequency, multi-constellation), évolution future du système SBAS actuellement utilisé par l’aviation commerciale en particulier.

Le système d’augmentation satellitaire (SBAS, Satellite Based Augmentation System) permet d’augmenter la précision des systèmes de positionnement par satellite, et notamment de vérifier leur intégrité.

Les données recueillies des systèmes de positionnement par satellite (GPS, Galileo…) sont ajustées et corrigées par un calculateur au sol qui retransmet une position précise aux avions par le biais d’un satellite géostationnaire.

F.M.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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