Thales Alenia Space a signé un contrat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) pour le développement d’un prototype de système d’augmentation satellitaire (SBAS) multi-constellations et multifréquences. Le nouveau SBAS vise à améliorer la précision des systèmes GNSS de navigation et d’aide à l’atterrissage.
Le prototype qui sera développé par Thales Alenia Space et le Cnes complètera les deux systèmes GPS et Galileo. Cette nouvelle évolution du système d’augmentation satellitaire (SBAS) tirera parti des signaux de positionnement par satellite des deux constellations, transmis en fréquences multiples, pour améliorer les performances, en particulier pour la navigation et l’aide à l’atterrissage.
Le prototype aidera au développement de nouveaux récepteurs basés sur la technique DFMC (dual-frequency, multi-constellation), évolution future du système SBAS actuellement utilisé par l’aviation commerciale en particulier.
Le système d’augmentation satellitaire (SBAS, Satellite Based Augmentation System) permet d’augmenter la précision des systèmes de positionnement par satellite, et notamment de vérifier leur intégrité.
Les données recueillies des systèmes de positionnement par satellite (GPS, Galileo…) sont ajustées et corrigées par un calculateur au sol qui retransmet une position précise aux avions par le biais d’un satellite géostationnaire.
F.M.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More