Le prototype de Thales et du Cnes vise à améliorer encore le positionnement par satellite via le système SBAS. © Thales Alenia Space
Thales Alenia Space a signé un contrat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) pour le développement d’un prototype de système d’augmentation satellitaire (SBAS) multi-constellations et multifréquences. Le nouveau SBAS vise à améliorer la précision des systèmes GNSS de navigation et d’aide à l’atterrissage.
Le prototype qui sera développé par Thales Alenia Space et le Cnes complètera les deux systèmes GPS et Galileo. Cette nouvelle évolution du système d’augmentation satellitaire (SBAS) tirera parti des signaux de positionnement par satellite des deux constellations, transmis en fréquences multiples, pour améliorer les performances, en particulier pour la navigation et l’aide à l’atterrissage.
Le prototype aidera au développement de nouveaux récepteurs basés sur la technique DFMC (dual-frequency, multi-constellation), évolution future du système SBAS actuellement utilisé par l’aviation commerciale en particulier.
Le système d’augmentation satellitaire (SBAS, Satellite Based Augmentation System) permet d’augmenter la précision des systèmes de positionnement par satellite, et notamment de vérifier leur intégrité.
Les données recueillies des systèmes de positionnement par satellite (GPS, Galileo…) sont ajustées et corrigées par un calculateur au sol qui retransmet une position précise aux avions par le biais d’un satellite géostationnaire.
F.M.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.