Thales collabore avec l’État du Dakota du Nord pour y permettre l’exploitation de drones au-delà de la ligne d’horizon (grande élongation). Le groupe français combinera des services de surveillance, de communication et de gestion du trafic basée dans le cloud au sein d’une solution inédite de type système de systèmes axée sur la sécurité.
Thales a mené à bien la revue de conception préliminaire pour le déploiement sur le site clé de Vantis, du réseau nord-ouest du Dakota du Nord d’exploitation de drones au-delà de la ligne d’horizon. Le groupe français déploiera dans ce cadre une infrastructure de surveillance et de communications dans le comté de McKenzie. Ce réseau de capteurs et de communications appuiera les opérations mission et réseau.
Le marché des drones civils présente un potentiel commercial considérable. « Les drones devraient intégrer l’espace aérien par millions au cours des vingt prochaines années. On passerait ainsi de quelques dizaines de milliers d’objets volants à plusieurs millions. L’écosystème aéronautique s’en trouvera complexifié, ce qui posera de nouveaux défis en matière de sécurité. Les autorités civiles renforceront par conséquent leurs exigences pour l’immatriculation et l’identification des drones. De nouveaux cadres juridiques régiront la manière dont les opérateurs préparent leurs missions, reçoivent les autorisations de vol et assurent l’identification et le suivi sécurisés des drones. », explique Thales.
Thales intégrera l’infrastructure nouvelle et l’infrastructure existante au sein d’une plateforme Saas (software as a service) de gestion du trafic basée dans le cloud, qui soutiendra les utilisateurs au centre de mission et de gestion opérationnelle de Vantis situé à Grand Sky, près de Grand Forks, dans le Dakota du Nord. La plateforme Thales TopSky de gestion du trafic de drones est une plateforme inédite qui associe des technologies éprouvées de contrôle du trafic aérien et des données nationales, régionales et locales pour faciliter l’appréciation des situations en temps réel. Ce système servira aux usages publics mais aussi commerciaux, en particulier en vue de services de livraison ou d’inspection.
« Ce réseau d’exploitation de drones du Dakota du Nord, connu sous le nom de Vantis, est vraiment inédit. Robuste, il intègre les drones à l’espace aérien national, en toute sécurité. Il constituera un modèle envié et aura un effet catalyseur sur l’exploitation commerciale de drones dans les années à venir, puisqu’il s’appuie sur une solution complète intégrant le processus de gestion des risques de sécurité de la Federal Aviation Administration. » Jean Ferré, Vice-président Solutions de mobilité de l’espace aérien, Thales.
Thales s’emploie activement à résoudre les défis opérationnels et techniques posés par l’intégration des drones au système aéronautique mondial. Il mène auprès d’autorités locales, régionales et nationales comme l’Etat de New York, l’US Air Force, la FAA (Etats-Unis), la CAAS (Singapour) et la DSNA (France), des projets visant à résoudre les problématiques uniques rencontrées par les nouveaux utilisateurs de l’espace aérien.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More