Publicité
Aviation Générale – brèves

Théorique avion : un nouveau format d’examen

Published by
Jean-François Bourgain

A compter du 4 décembre 2023, de nouvelles modalités vont être mises en place pour les examens théoriques de pilote non professionnels PPL (Licence de Pilote privé) et LAPL (Licence de pilote privé aéronef léger).

A partir du 4 décembre 2023, le format des examens théoriques avion LAPL et PPL va être aligné sur celui des examens théoriques BPL (Pilote de ballon) et SPL (Pilote de planeur). En conséquence, ils passeront d’un format en 2 épreuves (épreuve commune et épreuve spécifique) à un format en 9 épreuves (autant que de matières), avec un taux de réussite requis de 75% par épreuve. Le nombre total de questions va également être légèrement augmenté. Il passera à 128 au lieu de 120, de façon à ce que pour chaque épreuve, le score de 75% puisse être atteint exactement.

Un format différent mais des thèmes qui restent inchangés. ©DSAC

Ce changement mineur dans les épreuves s’explique, en partie, par l’intégration de la Fédération Française Aéronautique (FFA) dans le passage des examens théoriques. En 2019, l’EASA a effectivement proposée à la FFA de récupérer l’une de ses missions : faire passer les examens théoriques des licences non professionnelles avion. Actuellement, lorsqu’un élève pilote LAPL ou PPL doit passer son théorique, il s’inscrit à une session d’examen organisée et supervisée par la DGAC via le site OCEANE. Selon toute vraisemblance, cette inscription devra se faire à termes via le portail examens de la FFA .

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité