Publicité
Aviation Générale – brèves

Théorique avion : un nouveau format d’examen

Published by
Jean-François Bourgain

A compter du 4 décembre 2023, de nouvelles modalités vont être mises en place pour les examens théoriques de pilote non professionnels PPL (Licence de Pilote privé) et LAPL (Licence de pilote privé aéronef léger).

A partir du 4 décembre 2023, le format des examens théoriques avion LAPL et PPL va être aligné sur celui des examens théoriques BPL (Pilote de ballon) et SPL (Pilote de planeur). En conséquence, ils passeront d’un format en 2 épreuves (épreuve commune et épreuve spécifique) à un format en 9 épreuves (autant que de matières), avec un taux de réussite requis de 75% par épreuve. Le nombre total de questions va également être légèrement augmenté. Il passera à 128 au lieu de 120, de façon à ce que pour chaque épreuve, le score de 75% puisse être atteint exactement.

Un format différent mais des thèmes qui restent inchangés. ©DSAC

Ce changement mineur dans les épreuves s’explique, en partie, par l’intégration de la Fédération Française Aéronautique (FFA) dans le passage des examens théoriques. En 2019, l’EASA a effectivement proposée à la FFA de récupérer l’une de ses missions : faire passer les examens théoriques des licences non professionnelles avion. Actuellement, lorsqu’un élève pilote LAPL ou PPL doit passer son théorique, il s’inscrit à une session d’examen organisée et supervisée par la DGAC via le site OCEANE. Selon toute vraisemblance, cette inscription devra se faire à termes via le portail examens de la FFA .

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité