LAPL et PPL permettent de piloter un avion seul, sans rémunération, à partir de 17 ans. ©Jean-François Bourgain / Aerobuzz.fr
A compter du 4 décembre 2023, de nouvelles modalités vont être mises en place pour les examens théoriques de pilote non professionnels PPL (Licence de Pilote privé) et LAPL (Licence de pilote privé aéronef léger).
A partir du 4 décembre 2023, le format des examens théoriques avion LAPL et PPL va être aligné sur celui des examens théoriques BPL (Pilote de ballon) et SPL (Pilote de planeur). En conséquence, ils passeront d’un format en 2 épreuves (épreuve commune et épreuve spécifique) à un format en 9 épreuves (autant que de matières), avec un taux de réussite requis de 75% par épreuve. Le nombre total de questions va également être légèrement augmenté. Il passera à 128 au lieu de 120, de façon à ce que pour chaque épreuve, le score de 75% puisse être atteint exactement.
Ce changement mineur dans les épreuves s’explique, en partie, par l’intégration de la Fédération Française Aéronautique (FFA) dans le passage des examens théoriques. En 2019, l’EASA a effectivement proposée à la FFA de récupérer l’une de ses missions : faire passer les examens théoriques des licences non professionnelles avion. Actuellement, lorsqu’un élève pilote LAPL ou PPL doit passer son théorique, il s’inscrit à une session d’examen organisée et supervisée par la DGAC via le site OCEANE. Selon toute vraisemblance, cette inscription devra se faire à termes via le portail examens de la FFA .
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.