Publicité
Aviation Générale – brèves

Tour de France 2021 : gardez vos distances !

Published by
Gil Roy

Cette année, le Tour de France cycliste a lieu du 26 juin au 18 juillet 2021. Le survol de la course est interdit. S’en approcher trop près aussi. Les recommandations du CNFAS.

Comme chaque année, le CNFAS (Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives) a réuni, dans un document unique, les différentes dispositions ou dispositifs espace aérien mis en œuvre lors de ce Tour de France. Les mesures mises en œuvre visent à protéger le dispositif aérien de la course cycliste qui se compose de 2 hélicoptères Ecureuils en très basse altitude, survolés par 2 autres hélicoptères en relais images évoluant aux alentours de 2.500ft sol. A ceux-ci s’ajoutent 5 ou 6 hélicoptères VIP évoluant en basse altitude le long de la course, de zones d’atterrissage en zone d’atterrissage, ainsi que plusieurs avions évoluant au-dessus de la course afin de servir de relais de communications. Au-dessus du FL85 en plaine et planchers variables fonction du relief en montagne, évoluant en IFR, ils bénéficient du service de contrôle de la part des organismes de la circulation aérienne.

 

La circulaire du CNFAS

 

Le parcours du Tour de France cycliste 2021

Le parcours du Tour de France 2021. © ASO

Le détail des 21 étapes du Tour de France 2021

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour à tous. Pour la liaison St Emilion à Chatou.
    Je pense que la caravane du tour prend un train auto-couchettes et que les hélicos aurons un ravitaillement en vol pour éviter la zone de Poitiers .......
    Bonne fin de journée et à bientôt pour d'autres infos Aérobuzzienne.
    Ch Valadon

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.