Publicité
Aviation Générale – brèves

Tour de France 2021 : gardez vos distances !

Published by
Gil Roy

Cette année, le Tour de France cycliste a lieu du 26 juin au 18 juillet 2021. Le survol de la course est interdit. S’en approcher trop près aussi. Les recommandations du CNFAS.

Comme chaque année, le CNFAS (Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives) a réuni, dans un document unique, les différentes dispositions ou dispositifs espace aérien mis en œuvre lors de ce Tour de France. Les mesures mises en œuvre visent à protéger le dispositif aérien de la course cycliste qui se compose de 2 hélicoptères Ecureuils en très basse altitude, survolés par 2 autres hélicoptères en relais images évoluant aux alentours de 2.500ft sol. A ceux-ci s’ajoutent 5 ou 6 hélicoptères VIP évoluant en basse altitude le long de la course, de zones d’atterrissage en zone d’atterrissage, ainsi que plusieurs avions évoluant au-dessus de la course afin de servir de relais de communications. Au-dessus du FL85 en plaine et planchers variables fonction du relief en montagne, évoluant en IFR, ils bénéficient du service de contrôle de la part des organismes de la circulation aérienne.

 

La circulaire du CNFAS

 

Le parcours du Tour de France cycliste 2021

Le parcours du Tour de France 2021. © ASO

Le détail des 21 étapes du Tour de France 2021

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour à tous. Pour la liaison St Emilion à Chatou.
    Je pense que la caravane du tour prend un train auto-couchettes et que les hélicos aurons un ravitaillement en vol pour éviter la zone de Poitiers .......
    Bonne fin de journée et à bientôt pour d'autres infos Aérobuzzienne.
    Ch Valadon

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité