Cette année, le Tour de France cycliste a lieu du 26 juin au 18 juillet 2021. Le survol de la course est interdit. S’en approcher trop près aussi. Les recommandations du CNFAS.
Comme chaque année, le CNFAS (Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives) a réuni, dans un document unique, les différentes dispositions ou dispositifs espace aérien mis en œuvre lors de ce Tour de France. Les mesures mises en œuvre visent à protéger le dispositif aérien de la course cycliste qui se compose de 2 hélicoptères Ecureuils en très basse altitude, survolés par 2 autres hélicoptères en relais images évoluant aux alentours de 2.500ft sol. A ceux-ci s’ajoutent 5 ou 6 hélicoptères VIP évoluant en basse altitude le long de la course, de zones d’atterrissage en zone d’atterrissage, ainsi que plusieurs avions évoluant au-dessus de la course afin de servir de relais de communications. Au-dessus du FL85 en plaine et planchers variables fonction du relief en montagne, évoluant en IFR, ils bénéficient du service de contrôle de la part des organismes de la circulation aérienne.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour à tous. Pour la liaison St Emilion à Chatou.
Je pense que la caravane du tour prend un train auto-couchettes et que les hélicos aurons un ravitaillement en vol pour éviter la zone de Poitiers .......
Bonne fin de journée et à bientôt pour d'autres infos Aérobuzzienne.
Ch Valadon