Publicité
Aviation Générale – brèves

Tour de France cycliste : survol interdit

Published by
Aerobuzz

A quelques jours du départ (le 7 juillet) de la course cycliste, la DGAC rappelle aux fédérations aéronautiques, aux clubs et pilotes les règles de l’air à respecter pour le Tour 2018.

Le Tour de France se déplace à l’abri d’une bulle impénétrable. Il sera strictement interdit de traverser l’espace aérien du Tour en dessous des 3.300 pieds (1.000 mètres) et déconseillé de s’approcher à moins de 500 mètres de l’axe de la route empruntée par la course. Le peloton et sa caravane sont accompagnés par une escadrille de machines volantes protégées par des restrictions faites aux autres usagers de l’espace aérien.

Chaque jour, deux hélicoptères Ecureuil AS 355 filmeront les coureurs à très basse altitude. Ils seront survolés par deux appareils relais aux alentours de 2.500 pieds (750 mètres). A ce dispositif s’ajoutent les hélicoptères de transports VIP et les avions relais IFR à haute altitude. Le ciel du Tour de France sera, comme d’habitude, encombré. En montagne, les hélicoptères évolueront dans des Zones Règlementaires Temporaires (ZRT) avec pour limite verticale sol 3.500 pieds ainsi que 0,75 miles (1.300 mètres) de part et d’autre de l’axe de la course. Une procédure dont devront notamment tenir compte les parapentistes. Toutes les restrictions publiées par la DGAC (NOTAMS, AIC ou SUP AIP) sont consultables sur le site de la SIA.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Le carburant consommé par les quelques hélicos du tour de France doit représenter 0,0...01% du carburant consommé par les dizaines de milliers de voitures et de campings cars qui amènent, et on peut s'en réjouir, les passionnés de cyclisme le long du parcours, non ?

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité