A quelques jours du départ (le 7 juillet) de la course cycliste, la DGAC rappelle aux fédérations aéronautiques, aux clubs et pilotes les règles de l’air à respecter pour le Tour 2018.
Le Tour de France se déplace à l’abri d’une bulle impénétrable. Il sera strictement interdit de traverser l’espace aérien du Tour en dessous des 3.300 pieds (1.000 mètres) et déconseillé de s’approcher à moins de 500 mètres de l’axe de la route empruntée par la course. Le peloton et sa caravane sont accompagnés par une escadrille de machines volantes protégées par des restrictions faites aux autres usagers de l’espace aérien.
Chaque jour, deux hélicoptères Ecureuil AS 355 filmeront les coureurs à très basse altitude. Ils seront survolés par deux appareils relais aux alentours de 2.500 pieds (750 mètres). A ce dispositif s’ajoutent les hélicoptères de transports VIP et les avions relais IFR à haute altitude. Le ciel du Tour de France sera, comme d’habitude, encombré. En montagne, les hélicoptères évolueront dans des Zones Règlementaires Temporaires (ZRT) avec pour limite verticale sol 3.500 pieds ainsi que 0,75 miles (1.300 mètres) de part et d’autre de l’axe de la course. Une procédure dont devront notamment tenir compte les parapentistes. Toutes les restrictions publiées par la DGAC (NOTAMS, AIC ou SUP AIP) sont consultables sur le site de la SIA.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le carburant consommé par les quelques hélicos du tour de France doit représenter 0,0...01% du carburant consommé par les dizaines de milliers de voitures et de campings cars qui amènent, et on peut s'en réjouir, les passionnés de cyclisme le long du parcours, non ?
Moi qui croyais que le vélo c'était écolo!