Si l’événement plaît et fonctionne parfaitement, l'équipe organisatrice (Anthony Rossi, Joseph Fayolle, Mathieu Menu et Romain Manfroic) envisage d’ores et déjà de développer des Fly Camp régionaux. Un appel est lancé aux aéroclubs voulant accueillir la manifestation. © Joseph Fayolle
Les 25 et 26 mai 2019 aura lieu, sur l’aérodrome de Briare-Chatillon (LFEI), le premier Fly Camp Français. Un concept original réservé aux jeunes pilotes où le principe est de camper sur un aérodrome.
C’est un concept né outre-Atlantique qui s’exporte là en France. L’objectif de l’événement, programmé à Briare (situé entre Orléans et Bourges) pour cette première édition, est de réunir le temps d’un week-end le plus grand nombre de jeunes pilotes pour se rencontrer et échanger aéronautique. « Au total, une cinquantaine de jeunes pilotes sont attendus ce qui représenterait une vingtaine de machines » selon Joseph Fayolle, l’un des organisateurs de l’évènement. « Pour le moment, 10 aéronefs ont confirmé leur présence ce qui laisse les inscriptions ouvertes » rajoute le jeune organisateur.
Le concept de Fly Camp provient tout droit des Etats-Unis, notamment au sein des Chapters de l’Experimental Aircraft Association (EAA) où régulièrement des rendez-vous sont donnés sur des terrains dans tous les états d’Amérique. Sous l’impulsion de Anthony Rossi, président de l’association Aéro Classic’ et de sa petite équipe, tous étudiants et pilote privés, l’idée a été d’importer ce concept en France.
Le week-end organisé s’articulera autour de moments de partage, vols locaux, ateliers aéronautiques, d’une soirée festive pour le samedi soir et bien sûr d’un bivouac sur le plancher des vaches.
Jean-François Bourgain
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j'ai le bonheur d'apprendre que tous les ans à Blois et ailleurs, je fais du " Fly Camp" . Ha la belle chose que de savoir quelque chose !!!
Lors des rassemblements du RSA, ça se fait depuis toujours... Comme quoi inventer l'eau chaude a son utilité. Bien, les petits jeunes.
Les "US people" sont forts pour bien vendre le réchauffage de l'eau, après l'eau teinté (de Thé des Indes) des Anglais...
Ca tombe bien, nous sommes très bon public (en France) alors nous reprenons les formules pour dépasser notre autocensure / ou notre manque d'assurance parfois.
Je préférerais parler aussi de "nation de pilotes" qui entre l'Avion / l'Ulm / le Parapente / Aérostats..., compte la plus forte densité de pilotes au Km2.
@RSA : pourquoi pas ajouter un concept de "Fox-Papa Pilot camp" au rassemblement annuel ? Vous savez là où se retrouvent tous les pilotes des F-P... .
Il y aurait davantage de monde autour du barbecue, en plus des ingénieux et minutieux bricoleurs.
Bons vols - quel que soit l'âge et la couleur des mains des pilotes !
Age limité à 30 ans ? c'est discriminant !
Pour ceux qui ont 40, 50 ou 60 ans mais 20 ans dans la tête, on fait quoi?
je suis bien d'accord. C'est discriminant :-D
C'est pour limiter les nuisances sonores nocturnes liées au ronflement des anciens... (j'ai 62 ans :-))
L'association Jeune ailes http://www.jeunes-ailes.org/ réalise des Fly camp depuis 10 ans ....