Publicité
Aviation Générale – brèves

Traversée réussie de la Manche en voiture volante

Published by
Fabrice Morlon

Parti le 12 juin de Paris par la route pour rejoindre Ambleteuse, près de Calais, Bruno Vezzoli a réussi sa traversée de la Manche le 14 juin à bord de la voiture volante Vaylon Pégase. Il s’est posé à Douvres après 50 minutes vol et a rejoint Londres par la route.Vaylon est une société française, fondée en 2010 par Jérôme Dauffy, qui a mis au point une voiture-ulm dotée d’une voile. Ces derniers jours, la Pégase a franchi une nouvelle étape en démontrant sa capacité à la fois routière et aérienne.

La voiture volante Pégase, homologuée à la fois pour la route et dans la catégorie ULM, a relié Paris à Londres par la route et par les airs. La marque horlogère Cartier était sponsor de l’événement © Vaylon

L’objectif de Jérôme Dauffy : faire traverser la Manche à Pégase, emmené par son pilote d’essai Bruno Vezzoli. Parti le 12 juin de Paris, direction Ambleteuse près de Calais. Il a fallu attendre des conditions météo optimales, le matin du 14 juin, pour entreprendre la traversée de la Manche.

Décollage à 8h03, cinquante minutes plus tard, Pégase se posait à Douvres, réalisant le rêve de son concepteur de partir sur les traces du héros de Jules Verne, Philéas Fogg et de l’aviateur Louis Blériot.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • C'est toujours une belle perf, mais... s'il faut attendre 2j pour décoller, cette voiture volante perd tout intérêt : un passage par le tunnel en Clio aurait été bien plus rapide...

    • Je crois qu tu ne réalises pas ce qu'ils font. Je suis admiratif du travail accompli, félicitations à l'équipe. Eclates toi en clio si tu veux mais ne pollue pas cet espace.

    • Certain... Et en plus, pour déployer la plume et décoller, il faut un parking d'hypermarché... vide ! Ou bien un aérodrome (si la “voiture” est tout terrain. Pareil pour l'atterrissage ! Cela limite drastiquement le cadre et les conditions d'utilisation... Sponsor : Cartier, pas Breitling, c'est tout dire !

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité