Publicité
Aviation Générale – brèves

Traversée réussie de la Manche en voiture volante

Published by
Fabrice Morlon

Parti le 12 juin de Paris par la route pour rejoindre Ambleteuse, près de Calais, Bruno Vezzoli a réussi sa traversée de la Manche le 14 juin à bord de la voiture volante Vaylon Pégase. Il s’est posé à Douvres après 50 minutes vol et a rejoint Londres par la route.Vaylon est une société française, fondée en 2010 par Jérôme Dauffy, qui a mis au point une voiture-ulm dotée d’une voile. Ces derniers jours, la Pégase a franchi une nouvelle étape en démontrant sa capacité à la fois routière et aérienne.

La voiture volante Pégase, homologuée à la fois pour la route et dans la catégorie ULM, a relié Paris à Londres par la route et par les airs. La marque horlogère Cartier était sponsor de l’événement © Vaylon

L’objectif de Jérôme Dauffy : faire traverser la Manche à Pégase, emmené par son pilote d’essai Bruno Vezzoli. Parti le 12 juin de Paris, direction Ambleteuse près de Calais. Il a fallu attendre des conditions météo optimales, le matin du 14 juin, pour entreprendre la traversée de la Manche.

Décollage à 8h03, cinquante minutes plus tard, Pégase se posait à Douvres, réalisant le rêve de son concepteur de partir sur les traces du héros de Jules Verne, Philéas Fogg et de l’aviateur Louis Blériot.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • C'est toujours une belle perf, mais... s'il faut attendre 2j pour décoller, cette voiture volante perd tout intérêt : un passage par le tunnel en Clio aurait été bien plus rapide...

    • Je crois qu tu ne réalises pas ce qu'ils font. Je suis admiratif du travail accompli, félicitations à l'équipe. Eclates toi en clio si tu veux mais ne pollue pas cet espace.

    • Certain... Et en plus, pour déployer la plume et décoller, il faut un parking d'hypermarché... vide ! Ou bien un aérodrome (si la “voiture” est tout terrain. Pareil pour l'atterrissage ! Cela limite drastiquement le cadre et les conditions d'utilisation... Sponsor : Cartier, pas Breitling, c'est tout dire !

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité