Après les deux interventions en juillet, les Canadair français sont de retour en Grèce, toujours sous l’égide de RescEU, le dispositif d’entre-aide européen contre les catastrophes majeures dans un pays confronté à des sinistres d’une ampleur inédite.
Le détachement est, très classiquement, composé de deux Canadair et d’un Beechcraft King Air utilisé pour la coordination des moyens, la reconnaissance mais aussi, éventuellement pour les liaisons. Sur place, les équipages français vont retrouver deux Canadair Espagnols et une dizaine d’aéronefs européens venus de 7 pays différents dont deux Air Tractor venus d’Allemagne et relevant du Deutscher Feuerwehrband. Des français sont aussi présents dans les détachements au sol.
Plus de 120.000 hectares ont déjà brûlé au cours de cette saison estivale en Grèce dont plus de 70.000 sur le feu situé au nord d’Athènes et qui a déjà tué 20 personnes. Hors de contrôle il est qualifié de « plus gros feu jamais enregistré dans l’Union Européenne. »
Ces évènements se déroulent sur fond de crise migratoire, les réfugiés présents en grand nombre en Grèce étant accusés d’être les incendiaires dans un pays qui a connu, en plus, une grave crise gouvernementale juste avant l’été à la suite d’un terrible accident de chemin de fer et dont le ministre de la Protection du Citoyen a démissionné le 28 juillet, en pleine saison des feux.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More