Presque trois ans après son vol inaugural et huit mois après son second envol, le Stratolaunch a effectué son troisième vol d’essais depuis Mojave, en Californie, ce 16 janvier 2022.
D’une durée de quatre heures, ce vol a permis à l’équipage d’effectuer des essais de sortie et de rétraction du train d’atterrissage principal, d’évaluer la manœuvrabilité à moyenne altitude, puis, vers 22 600 pieds, de faire évoluer « Roc » entre 200 et 240 kt.
Avant de se poser, il a effectué deux approches suivies de remises de gaz, un exercice pas vraiment anodin pour un hexamoteur de 117 mètres d’envergure.
En fin 2021, les équipes de Stratolaunch ont procédé à la première mise sous tension du véhicule hypersonique Talon. Dans le même temps, le pylône prévu pour son emport voyait le système de libération de sa charge fonctionner, à vide et au sol, pour la première fois.
Les essais en vol du Talon sont prévue pour débuter en 2022 ce qui devrait intensifier l’activité aérienne de « Roc » dans les mois à venir.
FrM
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More