Eurocopter a finalement choisi Turbomeca (groupe Safran) et son nouveau turbomoteur TM800, pour la motorisation de l’[hélicoptère de nouvelle génération X4->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2002
]. Le X4 d’Eurocopter est un hélicoptère de nouvelle génération de la catégorie des 5 à 6 tonnes. Le futur appareil est appelé à remplacer le Dauphin dans la gamme du constructeur européen. La turbine TM800 de Turbomeca s’inscrit dans la classe des 1.100 shp (800 kW).
Ce nouveau moteur permettra de réduire, de manière significative, la consommation spécifique par rapport à la génération de turbines actuellement en service. Il contribuera aussi à améliorer la performance (distance franchissable, charge utile) et à réduire l’empreinte environnementale. Le coût de possession sera amoindri grâce à son concept de maintenance optimisée qui permettra, notamment, une réduction significative des activités de maintenance pour l’opérateur.
Le plan de développement du moteur et sa certification coïncident avec l’entrée en service de la version initiale de l’hélicoptère prévue pour 2017.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More