Turbotech et Safran ont testé la première turbine à gaz à combustion hydrogène pour le marché de l’aviation légère, sur le site d’ArianeGroup à Vernon. Cet essai s’inscrit dans le cadre du projet BeautHyFuel destiné à évaluer des solutions de propulsion à hydrogène pour l’aviation légère.
Le 11 janvier 2024, Turbotech et Safran ont réalisé les premiers essais d’une turbine à gaz aéronautique à hydrogène utilisant un cycle régénératif ultra-perfomant. Cette première expérimentation a été notamment rendue possible grâce aux moyens et aux compétences d’ArianeGroup en matière de préparation et réalisation d’essais en hydrogène, hérités de décennies d’applications spatiales sur son site de Vernon.
Ces premiers essais ont été réalisés avec une alimentation d’hydrogène stocké sous forme gazeuse. Dans une seconde étape plus tard dans l’année, le moteur sera raccordé à un système de stockage liquide cryogénique développé par Air Liquide, en vue de démontrer l’intégration de bout en bout d’un système propulsif représentatif de toutes les fonctions sur un avion complet.
« Cette première expérimentation réalisée sur un turbopropulseur à cycle régénératif Turbotech TP-R90 démontre qu’une solution zéro émission carbone fonctionne pour l’aviation générale, en convertissant des technologies de moteurs à combustion interne déjà éprouvées. Avec le recours ultérieur à l’hydrogène liquide, l’objectif est bien de proposer un système de propulsion à haute densité énergétique, permettant d’envisager à terme de réelles applications commerciales. Cette solution sera directement intégrable dans des aéronefs légers, et peut préfigurer une application à d’autres segments de marché. » souligne, Damien Fauvet, PDG de Turbotech.
« Cette première étape du projet s’est déroulée au-delà de nos espérances, » s’est réjoui Pierre-Alain Lambert, Directeur des programmes hydrogène de Safran. « Elle avait pour objectif de valider le bon comportement du moteur et du système de contrôle carburant dans toutes les phases, du démarrage au plein gaz, ainsi que les stratégies à déployer en cas de panne. Pour Safran, il s’agit d’une exploration à petite échelle très précieuse, permettant des apprentissages rapides et agiles. Elle complète nos autres initiatives de plus grande ampleur visant à lever les verrous de la propulsion hydrogène pour l’aviation de transport, comme la démonstration technologique en partenariat avec CFM International au sein du programme ZEROe d’Airbus, soutenu par Clean Aviation. Les compétences des équipes d’ArianeGroup en matière d’essais en hydrogène ont été décisives pour la réussite dans les temps de cette étape fondamentale. »
Turbotech, Elixir Aviation, Safran, Air Liquide et Daher se sont associés en juin 2022 dans un projet de recherche commun appelé BeautHyFuel. L’objectif du projet BeauHyFuel est de définir puis tester au sol une chaine de propulsion hydrogène dans une gamme de puissance adaptée à l’aviation légère, et d’élaborer une méthodologie pour la certification de l’intégration de cette chaîne propulsive. Le projet bénéficie du soutien de l’Etat français, mis en œuvre par la DGAC dans le cadre du Plan de Relance.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Elixir ?"Aviation"? :o :)