Accueil » Aviation Générale – brèves » UL Vision, l’affichage tête haute dédié à l’aviation légère

UL Vision, l’affichage tête haute dédié à l’aviation légère

Connectées en Bluetooth à un smartphone lui-même connecté à une sonde extérieure, les lunettes affichent les indications de vitesse, de cap, d'altitude etc. © UL Control

UL Control s'apprête à mettre sur le marché un système d’affichage tête haute pour l'aviation légère. Léger et autonome, le dispositif est conçu pour afficher en temps réel les paramètres essentiels de vol directement sur une paire de lunettes à réalité augmentée.

Le dispositif d’affichage tête haute, baptisé UL Vision, est conçu pour être simple à mettre en œuvre. Une paire de lunettes et une sonde à placer sur le bord d’attaque de l’aile ou sur un hauban permettent au pilote d’avoir dans son champ de vision, en permanence, les données de vitesse, de route, d’altitude, de vitesse verticale, d’incidence et de symétrie du vol.

« L’affichage tête haute est très répandu dans l’aviation commerciale et militaire, mais absente de l’aviation légère » précise Jacques Gautret de la Moricière, dirigeant d’UL Control. « C’est pourtant une aide précieuse au pilotage qui permet de retrouver l’essence du vol à vue, en gardant les yeux dehors. »

La sonde peut s’installer sur le bord d’attaque de l’aile ou sur un hauban. © UL Control

La sonde installée sur l’avion est dotée de multiples capteurs (accéléromètres, gyroscope, GPS…). Amovible pour être rechargée ou mise à l’abri, la sonde se fixe sur une rotule elle-même appliquée sur un support adhésif, à la manière des caméras de sport.

Une application mobile permet d’installer la sonde avec un tutoriel pas-à-pas. L’appli permet de calibrer la sonde et de communiquer avec les lunettes pour l’affichage des données.

UL Control prévoit de faire des démonstrations de sa technologie dans les aéro-clubs. © UL Control

Le système complet est évolutif. Le logiciel de la sonde est mis à jour via l’application et s’enrichira prochainement de nouvelles fonctionnalités. La sonde pourra ainsi enregistrer les données du vol et les restituer vers l’appli ou un site web. Les indications d’assiette et de vecteur vitesse feront aussi leur apparition dans les prochaines versions en cours de développement.

Les pré-commandes sont d’ores et déjà ouvertes.Le système complet est annoncé à partir de 2.499 euros.

Pour découvrir le système, rendez-vous à l’AERO de Friedrichshafen, Hall/Stand N° A6-118.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.