Avec ce nouvel arrêté, la Belgique fait le choix de la libéralisation et de l'envolée massique des ULM. ©Jean-François Bourgain
Un nouvel arrêté relatif aux aéronefs ultralégers motorisés (ULM) a été publié récemment en Belgique. Il autorise dorénavant sur ce territoire le vol des autogires et des hélicoptères ULM, tout en permettant le passage à 650Kg.
Avec la publication de cet arrêté royal, réalisé en concorde entre la Direction générale du Transport aérien et la Fédération belge de l’ULM, les hélicoptères ultralégers et les autogires viennent s’ajouter à la liste des aéronefs autorisés en Belgique. Ce listing comprenait jusqu’alors uniquement les multiaxes et les deltaplanes. Ce nouveau texte, qui bouscule le monde des ulmistes belges, autorise également le remorquage des planeurs par des ULM. Concernant ce dernier aspect, la procédure administrative pour demander une autorisation sera également simplifiée. Les pilotes ne devront ainsi plus renouveler leur demande tous les deux ans et cette autorisation restera valable tant qu’une expérience récente pourra être démontrée auprès d’un instructeur. Par ailleurs, la Belgique succombe à l’envolée massique des ultralégers en passant la masse maximale à 650 kg.
En ce qui concerne cette évolution réglementaire, le service public fédéral mobilité et transports explique sa décision en argumentant que « ces derniers temps, le secteur de l’ULM a connu de nombreux changements. Les appareils sont à présent plus modernes et plus performants qu’’ils ne l’étaient 26 ans auparavant, lorsque l’ancien arrêté relatif aux ULM a été publié. » De son côté, Guy Wauters, le président de la Fédération belge de l’ULM s’est félicité de ces évolutions en expliquant que ce nouvel arrêté tient compte « des évolutions Européennes en la matière et constitue un bon tremplin vers l’avenir. »
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More
This website uses cookies.