Quelques minutes après son décollage, l’AT-802A N802NZ de Co Fire Aviation a été perdu près de l’Estes Park dans le Colorado. Après quelques heures de recherche, l’épave a été retrouvée. Le pilote n’a pas survécu. Il effectuait une mission nocturne d’attaque d’un feu sous jumelles de vision nocturne (JVN), une première qui a donc mal tourné.
Si les missions de lutte nocturne contre les feux de forêt sont désormais courantes pour les hélicoptères, les opérateurs d’appareils à voilures fixes sont moins nombreux à pratiquer.
La société Co Fire, créée en 2015 et qui possède aujourd’hui 8 Air Tractor destinés à la lutte anti-incendie en a fait modifier un par ASU pour être compatible avec l’utilisation de JVN avec l’approbation de la FAA. Co Fire a précisé que plusieurs de ses pilotes avaient été formés à l’usage des JVN au sein de l’USAF, notamment sur A-10 Thunderbolt.
L’appareil perdu ce 16 novembre, avec son pilote, avait effectué une démonstration réelle au mois de mai dernier permettant à la compagnie d’obtenir un contrat pour des opérations nocturnes au cas où la situation l’exigerait.
C’est dans ce cadre que le monoturbine a décollé dans l’obscurité vers 18h40 d’un aérodrome du nord de Denver, en présence de journalistes locaux, pour une première mission réelle sur un feu d’environ 50 ha. Le contact a été perdu une vingtaine de minutes plus tard, alors que l’appareil se trouvait au-dessus du relief à l’ouest de sa base. L’épave n’a été localisée que trois heures après le drame.
L’enquête qui s’annonce sera lourde d’enjeux sur l’avenir des opérations anti-incendies nocturnes sous JVN. Cette première mission réelle au résultat dramatique pourrait tout simplement mener à un abandon des expérimentations nocturnes alors que pour nombre d’opérateurs, il s’agissait d’un axe de développement majeur ; la fraîcheur et l’apaisement des vents constatée la nuit permettant, théoriquement, d’améliorer l’efficacité des largages et rendre l’intervention des avions encore plus décisive.
FrM
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More