Un drone cargo FP-98, le premier drone à voilure fixe de grande envergure de Chine, se prépare à décoller à Haikou, dans la province de Hainan, le 24 avril 2024. © Yuan Chen / pour China Daily
Un biplan FP-98, version chinoise de l’An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre deux provinces séparées par une étendue maritime. Le vol a permis notamment de tester la réorganisation de l’espace aérien inférieur chinois en vue d’intégrer les drones et eVTOL.
D’après China Daily, un avion cargo FP-98 sans pilote a transporté 455 kg de semences depuis Haikou, sur l’île de Hainan, jusqu’à Zhuhai, dans la province de Guangdong. Ce vol à basse altitude aura duré trois heures, dont une partie s’est déroulée au-dessus d’étendues maritimes, au Nord de la mer de Chine.
En utilisant des moyens de transport terrestres et maritimes, le même voyage aurait duré 10 heures.
China Daily affirme par ailleurs que le FP-98 peut transporter jusqu’à 1,5 tonne de fret et dispose d’un rayon d’action de 648 nm (1.200 km). Pour sa mission, le drone a utilisé le système chinois de positionnement par satellite, BeiDou-III.
Cette première pour un vol à basse altitude entre deux provinces chinoises permet d’ouvrir la voix, toujours selon China Daily, à une utilisation accrue des niveaux inférieurs de navigation entre les provinces chinoises pour le commerce, le transport de biens et de personnes, le tourisme et les secours, à bord d’aéronefs avec ou sans pilote à bord. Depuis 2023, la Chine a entamé une grande réforme de son espace inférieur de manière à accompagner l’arrivée prochaine des drones et eVTOL.
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… c’est dans les vieux pots etc…
Bien heureux dronistes chinois qui ne sont pas embêtés par des petits nappareils d’aviation générale qui encombrent leurs espaces aériens inférieurs 🤔 (… au cas où… : à prendre au 3 ou 4ème ° 😉)
Ce qui ne les empêche pas de venir nous vendre leurs produits.