Publicité
Aviation Générale – brèves

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Published by
Fabrice Morlon

Un biplan FP-98, version chinoise de l’An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre deux provinces séparées par une étendue maritime. Le vol a permis notamment de tester la réorganisation de l’espace aérien inférieur chinois en vue d’intégrer les drones et eVTOL.

D’après China Daily, un avion cargo FP-98 sans pilote a transporté 455 kg de semences depuis Haikou, sur l’île de Hainan, jusqu’à Zhuhai, dans la province de Guangdong. Ce vol à basse altitude aura duré trois heures, dont une partie s’est déroulée au-dessus d’étendues maritimes, au Nord de la mer de Chine.

En utilisant des moyens de transport terrestres et maritimes, le même voyage aurait duré 10 heures.

China Daily affirme par ailleurs que le FP-98 peut transporter jusqu’à 1,5 tonne de fret et dispose d’un rayon d’action de 648 nm (1.200 km). Pour sa mission, le drone a utilisé le système chinois de positionnement par satellite, BeiDou-III.

Cette première pour un vol à basse altitude entre deux provinces chinoises permet d’ouvrir la voix, toujours selon China Daily, à une utilisation accrue des niveaux inférieurs de navigation entre les provinces chinoises pour le commerce, le transport de biens et de personnes, le tourisme et les secours, à bord d’aéronefs avec ou sans pilote à bord. Depuis 2023, la Chine a entamé une grande réforme de son espace inférieur de manière à accompagner l’arrivée prochaine des drones et eVTOL.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • … c’est dans les vieux pots etc…
    Bien heureux dronistes chinois qui ne sont pas embêtés par des petits nappareils d’aviation générale qui encombrent leurs espaces aériens inférieurs 🤔 (… au cas où… : à prendre au 3 ou 4ème ° 😉)

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité