Cauchemar des années 40, miracle des années 2020, un authentique chasseur Zero en vol près de Seattle. © Military Aviation Museum
Le 5 mai 2025, un chasseur japonais Zero a repris l'air près de Seattle signant l'aboutissement d'une longue restauration engagée au début des années 90 quand deux épaves furent récupérées sur une île du Pacifique. Désormais, deux "Zeke" (son code pour les forces armées US à l'époque) revolent.
Les deux épaves des chasseurs A6M3 « Zeke » ont été retrouvées, en piteux état, sur une des iles de l’Atoll de Maloelap dans les Marshall. La première est désormais exposée en Grande Bretagne. Le chantier de restauration de la seconde a progressé doucement, entre différentes entreprises spécialisées. En 2020, le chantier a bénéficié de l’implication du Military Aviation Museum alors que l’appareil était terminé à 90%, mais les 10% restants ne furent pas simples pour autant.
Désormais...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Je suis surpris de la conclusion de cet article. Je croyais avoir lu qu’un exemplaire était également maintenu en état de vol au Japon, ce qui aurait fait 3 avions en état de vol avec l’exemplaire de Chino et cet appareil nouvellement restauré.
Il est désormais exposé à la Fagen Fighter WWII Museum à Granite Fall dans le Minnesota. Dans la liste des Zero survivant que j’ai consulté, il est noté comme « réplique » ayant été reconstruit presque totalement avec seulement quelques morceaux authentiques. Je ne l’ai donc pas pris en considération, comme d’autres « répliques ».
Pas de chicanerie, mais il faut lire « Chino » et non « Chico »
OK c’est parti, on va pouvoir tourner une nouvelle série des « Têtes brûlées » avec le bon appareil pour incarner la chasse japonaise.