Après avoir été immobilisé pendant 10 ans, le Canberra TT18 VH-ZSQ, ex-WJ680 au sein de la Royal Air Force, a revolé le 28 juin 2021 depuis l’aérodrome de Temora, à 180 km à l’ouest de la capitale australienne à laquelle il emprunte son nom.
L’appareil a été repeint aux couleurs du A84-234 de la Royal Australian Air Force, un Canberra MK.20 emblématique de l’engagement de l’aviation australienne lors de la guerre du Vietnam lorsque le 2 Squadron fut intégré au 35th Tactical Fighter Wing de l’USAF. Le 234 se distingua en participant à plusieurs missions délicates au cours de ce tour d’opérations mais il fut partiellement ferraillé dans les années 80.
Le « nouveau » 234 vola en Grande-Bretagne immatriculé G-BURM après sa carrière militaire britannique et fut vendu à son propriétaire actuel en 2002. En 2010 débuta l’important chantier de restauration qui vient donc de s’achever.
Temora Flyers Inc en étant un des partenaire, le VH-ZSQ intègre désormais le Squadron 100 RAAF, l’escadrille historique recréée le 1er janvier 2021 sous l’égide de l’aviation militaire australienne et qui accueille une vingtaine d’avions en état de vol, du Spitfire au Sabre en passant par les locaux Wirraway et Boomerang.
Alors que la RAAF célèbre son centenaire, le Canberra est d’ores et déjà prévu pour faire sa première apparition publique lors du meeting aérien de Temora les 9 et 10 octobre 2021.
FrM
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Bravo à la RAAF qui contribue ainsi à la sauvegarde d’un véritable patrimoine historique!