Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Cessna 172 modifié remporte la compétition Valdez STOL

Published by
Volker K. Thomalla

Le célèbre concours Valdez STOL des pilotes de brousse en Alaska est l’occasion chaque année de performances étonnantes. L’édition 2022 de la compétition a été remportée par le pilote d’un Cessna 172 modifié, reléguant le favori Piper Super Cub sur la deuxième marche du podium.

Pour les pilotes de brousse, il est crucial qu’ils puissent atterrir et décoller sur des pistes courtes et non préparées. Il n’est donc pas étonnant qu’une compétition STOL (Short Take-off and Landing) ait lieu régulièrement en Alaska, l’État américain avec le plus grand nombre de pilotes de brousse actifs.

Au concours STOL de Valdez, qui s’est déroulé du 13 au 15 mai 2022, Stephen Spence d’Anchorage s’est adjugé la première place dans catégorie Light Touring. Le pilote a posé son Cessna 172 de 1956, fortement modifié, sur une distance de seulement 85 pieds (25,9 mètres) et n’a eu besoin que de 12,5 mètres de distance de roulage au décollage.

Lors des précédents concours, les pilotes, avec le Piper PA-18 Super Cub, arrivaient invariablement en tête de cette catégorie. Stephen Spence a atterri 1,5 mètre plus court et a eu besoin de 15 mètres de moins de distance au décollage que le concurrent arrivé deuxième à bord d’un Super Cub.

Malgré une brise de mer constante et des vents oscillant entre le calme et les rafales, le pilote du Cessna 172 est parvenu à adapter sa vitesse et à conserver une approche stabilisée en finale.

Sous le capot du Cessna 172, se trouve un Lycoming O-360 équipé d’une hélice Hartzell d’un diamètre de 2,03 mètres (80 pouces). Les grandes roues de 29 pouces permettent des décollages et des atterrissages sur des surfaces non préparées, tandis qu’un kit Sportsman STOL et des générateurs de vortex aident à réduire la vitesse de vol minimale bien en dessous des 59 nœuds habituels.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité