Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Cessna 172 modifié remporte la compétition Valdez STOL

Published by
Volker K. Thomalla

Le célèbre concours Valdez STOL des pilotes de brousse en Alaska est l’occasion chaque année de performances étonnantes. L’édition 2022 de la compétition a été remportée par le pilote d’un Cessna 172 modifié, reléguant le favori Piper Super Cub sur la deuxième marche du podium.

Pour les pilotes de brousse, il est crucial qu’ils puissent atterrir et décoller sur des pistes courtes et non préparées. Il n’est donc pas étonnant qu’une compétition STOL (Short Take-off and Landing) ait lieu régulièrement en Alaska, l’État américain avec le plus grand nombre de pilotes de brousse actifs.

Au concours STOL de Valdez, qui s’est déroulé du 13 au 15 mai 2022, Stephen Spence d’Anchorage s’est adjugé la première place dans catégorie Light Touring. Le pilote a posé son Cessna 172 de 1956, fortement modifié, sur une distance de seulement 85 pieds (25,9 mètres) et n’a eu besoin que de 12,5 mètres de distance de roulage au décollage.

Lors des précédents concours, les pilotes, avec le Piper PA-18 Super Cub, arrivaient invariablement en tête de cette catégorie. Stephen Spence a atterri 1,5 mètre plus court et a eu besoin de 15 mètres de moins de distance au décollage que le concurrent arrivé deuxième à bord d’un Super Cub.

Malgré une brise de mer constante et des vents oscillant entre le calme et les rafales, le pilote du Cessna 172 est parvenu à adapter sa vitesse et à conserver une approche stabilisée en finale.

Sous le capot du Cessna 172, se trouve un Lycoming O-360 équipé d’une hélice Hartzell d’un diamètre de 2,03 mètres (80 pouces). Les grandes roues de 29 pouces permettent des décollages et des atterrissages sur des surfaces non préparées, tandis qu’un kit Sportsman STOL et des générateurs de vortex aident à réduire la vitesse de vol minimale bien en dessous des 59 nœuds habituels.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité