Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Cessna 172 modifié remporte la compétition Valdez STOL

Published by
Volker K. Thomalla

Le célèbre concours Valdez STOL des pilotes de brousse en Alaska est l’occasion chaque année de performances étonnantes. L’édition 2022 de la compétition a été remportée par le pilote d’un Cessna 172 modifié, reléguant le favori Piper Super Cub sur la deuxième marche du podium.

Pour les pilotes de brousse, il est crucial qu’ils puissent atterrir et décoller sur des pistes courtes et non préparées. Il n’est donc pas étonnant qu’une compétition STOL (Short Take-off and Landing) ait lieu régulièrement en Alaska, l’État américain avec le plus grand nombre de pilotes de brousse actifs.

Au concours STOL de Valdez, qui s’est déroulé du 13 au 15 mai 2022, Stephen Spence d’Anchorage s’est adjugé la première place dans catégorie Light Touring. Le pilote a posé son Cessna 172 de 1956, fortement modifié, sur une distance de seulement 85 pieds (25,9 mètres) et n’a eu besoin que de 12,5 mètres de distance de roulage au décollage.

Lors des précédents concours, les pilotes, avec le Piper PA-18 Super Cub, arrivaient invariablement en tête de cette catégorie. Stephen Spence a atterri 1,5 mètre plus court et a eu besoin de 15 mètres de moins de distance au décollage que le concurrent arrivé deuxième à bord d’un Super Cub.

Malgré une brise de mer constante et des vents oscillant entre le calme et les rafales, le pilote du Cessna 172 est parvenu à adapter sa vitesse et à conserver une approche stabilisée en finale.

Sous le capot du Cessna 172, se trouve un Lycoming O-360 équipé d’une hélice Hartzell d’un diamètre de 2,03 mètres (80 pouces). Les grandes roues de 29 pouces permettent des décollages et des atterrissages sur des surfaces non préparées, tandis qu’un kit Sportsman STOL et des générateurs de vortex aident à réduire la vitesse de vol minimale bien en dessous des 59 nœuds habituels.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.