Le célèbre concours Valdez STOL des pilotes de brousse en Alaska est l’occasion chaque année de performances étonnantes. L’édition 2022 de la compétition a été remportée par le pilote d’un Cessna 172 modifié, reléguant le favori Piper Super Cub sur la deuxième marche du podium.
Pour les pilotes de brousse, il est crucial qu’ils puissent atterrir et décoller sur des pistes courtes et non préparées. Il n’est donc pas étonnant qu’une compétition STOL (Short Take-off and Landing) ait lieu régulièrement en Alaska, l’État américain avec le plus grand nombre de pilotes de brousse actifs.
Au concours STOL de Valdez, qui s’est déroulé du 13 au 15 mai 2022, Stephen Spence d’Anchorage s’est adjugé la première place dans catégorie Light Touring. Le pilote a posé son Cessna 172 de 1956, fortement modifié, sur une distance de seulement 85 pieds (25,9 mètres) et n’a eu besoin que de 12,5 mètres de distance de roulage au décollage.
Lors des précédents concours, les pilotes, avec le Piper PA-18 Super Cub, arrivaient invariablement en tête de cette catégorie. Stephen Spence a atterri 1,5 mètre plus court et a eu besoin de 15 mètres de moins de distance au décollage que le concurrent arrivé deuxième à bord d’un Super Cub.
Malgré une brise de mer constante et des vents oscillant entre le calme et les rafales, le pilote du Cessna 172 est parvenu à adapter sa vitesse et à conserver une approche stabilisée en finale.
Sous le capot du Cessna 172, se trouve un Lycoming O-360 équipé d’une hélice Hartzell d’un diamètre de 2,03 mètres (80 pouces). Les grandes roues de 29 pouces permettent des décollages et des atterrissages sur des surfaces non préparées, tandis qu’un kit Sportsman STOL et des générateurs de vortex aident à réduire la vitesse de vol minimale bien en dessous des 59 nœuds habituels.
Volker K. Thomalla
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More