Construit en 1972, le Cessna 337F Super Skymaster était auparavant la propriété du Centre néerlandais d'aviation électrique (DEAC), où il était utilisé depuis 2019 pour la recherche sur le vol hybride électrique. © TU Delft
L'université d'ingénierie aérospatiale TU Delft, aux Pays-Bas va utiliser un bimoteur "push-pull" Cessna 337F Skymaster pour plusieurs programmes de recherche. L'avion sera un banc d'essai volant pour étudier des hélices plus silencieuses, des systèmes avioniques innovants ou encore des systèmes de propulsion à l'hydrogène.
Le 23 janvier, la TU Delft (Delft University of Technology) a accueilli son nouveau banc d’essai volant à l’aéroport de Rotterdam-La Hague.
Le Cessna F337F Skymaster était auparavant utilisé par le Dutch Electric Aviation Centre Teuge (DEAC),pour des recherches sur les vols électriques hybrides. La TU Delft a pu reprendre l’avion et l’utilisera désormais pour tester diverses innovations en vol. Les recherches porteront sur le bruit, l’aérodynamique, la propulsion, le contrôle et les carburants énergétiques durables, dont l’hydrogène.
L’avion sera également utilisé pour tester de nouveaux systèmes de cockpit, basés par exemple sur des écrans tactiles intelligents, dans des conditions de vol réalistes.
Trois bancs d’essai volants sont désormais basés sur l’aéroport Rotterdam-La Haye. En plus du Cessna 337F Skymaster, un Pipistrel Velis Electro appartenant au centre de recherche aérospatiale des Pays-Bas (Netherlands Aerospace Laboratory, NLR) et un Cessna Citation II, exploité conjointement par le NLR et l’université technique de Delft, sont stationnés à Rotterdam.