Publicité
Aviation Générale – brèves

Un CF-104D Starfighter à vendre

Published by
Frédéric Marsaly

Le marché des avions de collection demeure toujours aussi actif avec, en ce moment, quelques pépites disponibles à la vente pour peu qu’on puisse disposer du budget adéquat, ce qui n’a rien d’évident.

Construit en 1962 par Canadair, ce Starfighter biplace CF-104D est donc à vendre. Si il était précédemment proposé à 4 250 000 $, son prix actuel de mise en vente n’est plus communiqué. Il faut dire que l’avion a peu d’heures de vol, environ 3.000, effectuées au sein de la Royal Canadian Air Force puis de l’Aviation miliaire Norvégienne. Il a volé jusqu’en 2017 au sein de la patrouille « Starfighter » de la société Thunderbird Aviation. Il est aujourd’hui démonté, et en vente en l’état. Son prix interroge néanmoins car il ne pourra être remis en vol qu’après une restauration complète, dont un chantier important autour des sièges éjectables, prévoir donc un budget travaux !

Peut-être sera donc t-il plus raisonnable d’opter pour ce CF-5 biplace, proposé à 2,2 millions $, un avion certes moins performant que le Starfighter mais d’un pilotage sans doute moins « pointu ».

Moins spectaculaire que le Starfighter, le CF-5 biplace
© Scott Slocum/Aeromedia Group via Platinium Fighters


Mais le choix raisonnable ne serait-il pas le A-26 « Sugarland Express » qui est en cours de chantier chez Meier Motor à Bremgarten en Allemagne ? Convoyé depuis la Norvège il y a quelques mois, cet Invader, doté des doubles commandes, serait, à n’en pas douter, une vedette pour n’importe quel Airshow… et ce, pour quelques malheureux 790 000 $ !

Un A-26 à double commandes et disposant d’un fuselage aménagé, le « Sugarland Express » devrait très vite trouver preneur.
© MeierMotors via Platinium Fighters

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Les vols ULM lucratifs encadrés

Le 22 février 2025, un nouvel arrêté ministériel encadrant l'activité des ULM a été publié… Read More

26 février 2025

La force aéronavale française se prépare au combat collaboratif naval

La Direction Générale de l’Armement (DGA) vient de confier à un groupement industriel mené par… Read More

26 février 2025

Hartzell lance l’hélice composites Kestrel pour le Rotax 916

Hartzell Propeller a dévoilé la première hélice de la nouvelle famille Falcon, en matériaux composites.… Read More

26 février 2025

Coup d’éclat israélien dans le ciel de Beyrouth !

L’armée de l’air israélienne a fait défiler quatre avions de combat à la verticale des… Read More

25 février 2025

Rien ne va plus pour Lilium GmbH

Cette fois-ci, il s'agit probablement de l'ultime épisode de la vie du développeur allemand de… Read More

25 février 2025

Safran Helicopter Engines se dote d’une école industrielle à Bordes

Safran Helicopter Engines a inauguré, le 20 février 2025, à Bordes (64), CAMI Aéro, le… Read More

25 février 2025
Publicité

This website uses cookies.