Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Cirrus SF50 VisionJet accessible aux pilotes paraplégiques

Published by
Jean-François Bourgain

Clayton Smeltz, un pilote paraplégique de Pennsylvanie, vient d’obtenir une qualification de type sur le monoréacteur Vision Jet de Cirrus Aircraft. Pour l’occasion, l’avion a été équipé d’une technologie adaptée qui s’apparente à celle du malonnier.

Clayton Smeltz a perdu l’usage de ses jambes alors qu’il n’était encore que nourrisson à l’âge de 16 mois. Une licence de Pilote privé en poche en 2012, Clayton entretenait le rêve de piloter un avion à réaction de longue date et cela est devenu réalité le 4 janvier 2022 en obtenant une qualification de type sur SF-50.

Pour cela, le développement d’une technologie alternative similaire à un malonnier a été nécessaire pour remplacer les traditionnels palonniers.

Dans le poste de pilotage, deux commandes manuelles ont été installées entre les jambes du pilote pour le freinage. Les freins gauche et droit peuvent ainsi être utilisés par la main droite ou gauche et être activés indépendamment pour le pilotage au sol, ou simultanément, lors d’un freinage après un atterrissage. A droite, une troisième commande agit quant à elle sur la gouverne de direction de l’avion. Très simple dans sa conception, ce dispositif n’a demandé aucune modification spécifique de l’avion, a précisé Cirrus Aircraft.

©Cirrus Aircraft

Poussé par Clayton Smeltz, un Brevet de cet appareillage est en cours de dépôt auprès des autorités tandis que Cirrus Aircraft s’est dit prêt à mettre le produit à la disposition d’autres pilotes dans un avenir proche.

« Ce moment marque une étape incroyable dans ma vie ! Après avoir enduré de nombreuses années d’enfance dans des hôpitaux, des plâtres corporels et des fauteuils roulants, devenir maintenant pilote de jet est littéralement un rêve devenu réalité. » s’est réjouit Clayton Smeltz à l’issue de son vol de qualification. JFB

 

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité