Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Cirrus SF50 VisionJet accessible aux pilotes paraplégiques

Published by
Jean-François Bourgain

Clayton Smeltz, un pilote paraplégique de Pennsylvanie, vient d’obtenir une qualification de type sur le monoréacteur Vision Jet de Cirrus Aircraft. Pour l’occasion, l’avion a été équipé d’une technologie adaptée qui s’apparente à celle du malonnier.

Clayton Smeltz a perdu l’usage de ses jambes alors qu’il n’était encore que nourrisson à l’âge de 16 mois. Une licence de Pilote privé en poche en 2012, Clayton entretenait le rêve de piloter un avion à réaction de longue date et cela est devenu réalité le 4 janvier 2022 en obtenant une qualification de type sur SF-50.

Pour cela, le développement d’une technologie alternative similaire à un malonnier a été nécessaire pour remplacer les traditionnels palonniers.

Dans le poste de pilotage, deux commandes manuelles ont été installées entre les jambes du pilote pour le freinage. Les freins gauche et droit peuvent ainsi être utilisés par la main droite ou gauche et être activés indépendamment pour le pilotage au sol, ou simultanément, lors d’un freinage après un atterrissage. A droite, une troisième commande agit quant à elle sur la gouverne de direction de l’avion. Très simple dans sa conception, ce dispositif n’a demandé aucune modification spécifique de l’avion, a précisé Cirrus Aircraft.

©Cirrus Aircraft

Poussé par Clayton Smeltz, un Brevet de cet appareillage est en cours de dépôt auprès des autorités tandis que Cirrus Aircraft s’est dit prêt à mettre le produit à la disposition d’autres pilotes dans un avenir proche.

« Ce moment marque une étape incroyable dans ma vie ! Après avoir enduré de nombreuses années d’enfance dans des hôpitaux, des plâtres corporels et des fauteuils roulants, devenir maintenant pilote de jet est littéralement un rêve devenu réalité. » s’est réjouit Clayton Smeltz à l’issue de son vol de qualification. JFB

 

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.