Clayton Smeltz, un pilote paraplégique de Pennsylvanie, vient d’obtenir une qualification de type sur le monoréacteur Vision Jet de Cirrus Aircraft. Pour l’occasion, l’avion a été équipé d’une technologie adaptée qui s’apparente à celle du malonnier.
Clayton Smeltz a perdu l’usage de ses jambes alors qu’il n’était encore que nourrisson à l’âge de 16 mois. Une licence de Pilote privé en poche en 2012, Clayton entretenait le rêve de piloter un avion à réaction de longue date et cela est devenu réalité le 4 janvier 2022 en obtenant une qualification de type sur SF-50.
Pour cela, le développement d’une technologie alternative similaire à un malonnier a été nécessaire pour remplacer les traditionnels palonniers.
Dans le poste de pilotage, deux commandes manuelles ont été installées entre les jambes du pilote pour le freinage. Les freins gauche et droit peuvent ainsi être utilisés par la main droite ou gauche et être activés indépendamment pour le pilotage au sol, ou simultanément, lors d’un freinage après un atterrissage. A droite, une troisième commande agit quant à elle sur la gouverne de direction de l’avion. Très simple dans sa conception, ce dispositif n’a demandé aucune modification spécifique de l’avion, a précisé Cirrus Aircraft.
Poussé par Clayton Smeltz, un Brevet de cet appareillage est en cours de dépôt auprès des autorités tandis que Cirrus Aircraft s’est dit prêt à mettre le produit à la disposition d’autres pilotes dans un avenir proche.
« Ce moment marque une étape incroyable dans ma vie ! Après avoir enduré de nombreuses années d’enfance dans des hôpitaux, des plâtres corporels et des fauteuils roulants, devenir maintenant pilote de jet est littéralement un rêve devenu réalité. » s’est réjouit Clayton Smeltz à l’issue de son vol de qualification. JFB
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More