Les opérateurs drones ont conscience qu'un des points clés du développement industriel des drones est l'acceptabilité du public, d'où le travail sur le bruit. © DHL
Les 19, 20 et 21 octobre 2020, depuis Paris, mais en virtuel, se tiendra un congrès scientifique sur le bruit des drones. A l’occasion de Quiet Drones 2020, des scientifiques du monde entier feront des communications. Ce congrès en ligne est organisé par INCE/Europe et le CidB.
Les drones sont sur la ligne de départ. Ils sont de plus en plus nombreux. Le compte-à-rebours est enclenché. D’ici peu, ils vont commencer à déferler dans des secteurs attendus comme l’agriculture ou la surveillance de réseaux, mais aussi sur des marchés prometteurs comme celui de la logistique. Les autorités de l’aviation civile, à commencer par l’EASA, l’agence européenne de la sécurité aérienne, ont le drapeau à damiers en main. Mais avant de l’abattre, il faudra non seulement que les règles aient été établies, notamment ce qui concerne la certification des matériels et des opérations. Il faudra aussi que le public soit d’accord.
L’acceptabilité est avec la certification, le grand chantier préparatoire. A quelles conditions le public acceptera-t-il de voir son ciel se remplir d’engins volants autonomes ? Il attend qu’on lui garantisse qu’il ne risque pas de recevoir un drone sur la tête. C’est la finalité de la certification. Mais le public ne supportera de nuisances sonores supplémentaires que jusqu’à à un certain point. Le travail sur le bruit des drones est important, même s’il passe en arrière-plan, masqué par la sécurité.
Pendant trois jours (19-20 octobre 2020), INCE/Europe, membre de l’I-INCE (International Institute of Noise Control Engineering), en association avec le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB), organise des conférences sur des sujets ciblés liés au bruit des drones, dans le cadre du colloque Quiet Drones 2020.
Sureté, Sécurité et préservation de l’intimité sont les trois règles qui ont contrôlé le développement des drones, jusqu’à ce jour mais leur bruit est maintenant devenu une préoccupation importante dans les zones résidentielles et les environnements sensibles comme les parcs nationaux. Par ailleurs, les matériels très silencieux posent des problèmes majeurs en termes d’intrusion et de sécurité.
Ce symposium se propose de réunir les chercheurs travaillant sur les différents aspects du bruit des drones avec leurs constructeurs ou utilisateurs, et tous ceux qui sont engagés dans le développement de cette nouvelle technologie.
Quiet Drones 2020, le site officiel
Le programme détaillé du symposium Paris 2020
Avec la turbine TP-R90, la start-up française Turbotech est en passe de révolutionner le monde… Read More
Eric Schwartz, instructeur planeur et ancien prévisionniste aéronautique chez Météo-France, partage son expérience dans un… Read More
Fort de ses excellents résultats 2024 et en dépit d’un contexte géopolitique instable, Airbus maintient… Read More
Lufthansa Technik peut considérablement augmenter son empreinte industrielle en Amérique du Nord grâce à son… Read More
Helsing annonce la production de 6.000 drones de frappe HX-2 à destination de l'Ukraine. Cette… Read More
L'avion d'affaires Jetcruzer avait reçu l'approbation de la FAA mais n'avait jamais été produit en… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Je me permets de rectifier le lien du programme
https://www.quietdrones.org/files/qd-programme-fr-v2.pdf
La loi "DRONE" impose qu'ils soient équipés de bruiteur afin qu'ils ne passent pas inaperçu ... conflits en perspective
Bizarre... Ces bécanes font déjà "naturellement" un vacarme du diable...
Un joli vacarme est celui de l'aventi Piaggio 166 qui vient de poser à Villa, c' l'armée transalpine ! Mais très joli comme une déesse !