Publicité
Aviation Générale – brèves

UN DC3 s’écrase en Colombie : 14 morts

Published by
Philippe Chetail

Un avion Douglas DC-3 de la compagnie vénézuélienne Laser Airlines s’est écrasé samedi en fin de matinée en Colombie.  Quatorze personnes ont perdu la vie dans l’accident.

Un Douglas DC3 de la compagnie Laser Airlines s’est abîmé dans le département de Meta en Colombie. Cet appareil (HK-2494 – serial 33105/16357)  construit en 1945 mais toujours utilisé par cet opérateur en transport public pour des vols régionaux, devait assurer une liaison entre San José del Guaviare (400 km au sud de Bogota)  et l’aéroport de Vanguardia de Villavicencio, une ville située au pied de la Cordillère des Andes.

L’équipage aurait lancé un message de détresse en approche (2,2 nautiques) de l’aérodrome de destination, aux alentours de 10 h 40 locales (15 h 40 GMT) juste avant de s’écraser  dans une plantation, précise un communiqué de l’administration de Aeronàutica Civil de Colombia.

Onze passagers et  trois membres d’équipage ont perdu la vie dans cet accident. Le bimoteur  a pris feu à l’impact avec le sol. Le fuselage en avant des ailes a été complètement détruit par l’incendie. Les causes de l’accident sont encore inconnues. Une enquête du département d’investigation des accidents de l’Aviation Civile est en cours. Le président colombien Iván Duque Márquez a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes. Ph. C

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Bonjour,
    A ma connaissance, le Falcon 20 également n'a pas de potentiel cellule.
    Si l'entretien est fait, ça vole.

    • L'année dernière lors de vacances en Alaska j'ai vu deux C46 Curtiss Commando voler pour le transport de fret, ils sont aussi increvables que le DC3, tout est dans l'entretien de la machine !

    • Il y en a encore beaucoup, en particulier en Amérique du sud.
      Et quand leurs moteurs sont hors potentiel, on les remplace par des turbines et ça repart pour 50 ans...
      Increvable DC3 !!! L'un des rares avions, si ce n'est le seul, dont la FAA à validé un potentiel cellule "infini" !
      La fiabilité de cette machine de guerre faite pour se poser partout et être facile à entretenir fait des miracles dans la jungle et loin de tout, même si parfois comme aujourd'hui, ça ne passe pas.

Share
Published by
Philippe Chetail

Recent Posts

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.