Publicité
Aviation Générale – brèves

UN DC3 s’écrase en Colombie : 14 morts

Published by
Philippe Chetail

Un avion Douglas DC-3 de la compagnie vénézuélienne Laser Airlines s’est écrasé samedi en fin de matinée en Colombie.  Quatorze personnes ont perdu la vie dans l’accident.

Un Douglas DC3 de la compagnie Laser Airlines s’est abîmé dans le département de Meta en Colombie. Cet appareil (HK-2494 – serial 33105/16357)  construit en 1945 mais toujours utilisé par cet opérateur en transport public pour des vols régionaux, devait assurer une liaison entre San José del Guaviare (400 km au sud de Bogota)  et l’aéroport de Vanguardia de Villavicencio, une ville située au pied de la Cordillère des Andes.

L’équipage aurait lancé un message de détresse en approche (2,2 nautiques) de l’aérodrome de destination, aux alentours de 10 h 40 locales (15 h 40 GMT) juste avant de s’écraser  dans une plantation, précise un communiqué de l’administration de Aeronàutica Civil de Colombia.

Onze passagers et  trois membres d’équipage ont perdu la vie dans cet accident. Le bimoteur  a pris feu à l’impact avec le sol. Le fuselage en avant des ailes a été complètement détruit par l’incendie. Les causes de l’accident sont encore inconnues. Une enquête du département d’investigation des accidents de l’Aviation Civile est en cours. Le président colombien Iván Duque Márquez a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes. Ph. C

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Bonjour,
    A ma connaissance, le Falcon 20 également n'a pas de potentiel cellule.
    Si l'entretien est fait, ça vole.

    • L'année dernière lors de vacances en Alaska j'ai vu deux C46 Curtiss Commando voler pour le transport de fret, ils sont aussi increvables que le DC3, tout est dans l'entretien de la machine !

    • Il y en a encore beaucoup, en particulier en Amérique du sud.
      Et quand leurs moteurs sont hors potentiel, on les remplace par des turbines et ça repart pour 50 ans...
      Increvable DC3 !!! L'un des rares avions, si ce n'est le seul, dont la FAA à validé un potentiel cellule "infini" !
      La fiabilité de cette machine de guerre faite pour se poser partout et être facile à entretenir fait des miracles dans la jungle et loin de tout, même si parfois comme aujourd'hui, ça ne passe pas.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité