Le LineDrone de Drone Volt permet d’inspecter des lignes électriques à haute tension sous tension et réduit les moyens humains et techniques nécessaires. © Drone Volt
Drone Volt annonce la commercialisation du Line Drone, le premier drone au monde capable de se poser sur des lignes à haute tension (315.000 volts / 2000 A) pour des missions d’inspection des réseaux électriques. Cette version du LineDrone a été développée en partenariat avec Hydro-Québec.
Le LineDrone permet désormais aux opérateurs de réseaux de transport d’énergie à l’échelle globale de déployer une technologie jusque-là exclusive et expérimentale. Concrètement, le LineDrone se pose et se déplace sur la ligne électrique à l’aide de son système de roulement motorisé. Grâce à ses sondes interchangeables LineOhm et LineCore, développées par Nucleom d’après les travaux des chercheurs de pointe d’Hydro-Québec, le LineDrone analyse et documente l’état des conducteurs aériens sans avoir à mettre la ligne hors tension.
Véritable révolution dans le domaine de l’inspection des réseaux, cette méthode facilite grandement la gestion des actifs : disposant d’un état des lieux précis, les gestionnaires sont mieux outillés pour une prise de décision rapide et éclairée quant au ciblage des investissements, surtout lorsqu’il s’agit d’équipements vieillissants ou exposés à des conditions climatiques difficiles.
De façon très concrète et selon les premières indications, la réduction de coût sur la ligne restant en tension représente plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économie. L’usage du LineDrone permet également d’éviter la présence d’hélicoptères et de réduire les pertes d’énergie en ligne.
Au cours de l’année 2023, les premiers exemplaires du LineDrone ont été testés en conditions réelles sur trois continents afin de conduire des missions d’inspection dans des contextes très variés. Après des tests extensifs au Canada, les équipes d’inspection de Drone Volt qui assurent l’exploitation du LineDrone se sont déployées au Brésil et en Allemagne. Elles ont pu valider le potentiel du LineDrone qui offre désormais ce service à tous les exploitants de réseaux électriques à l’échelle mondiale.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.