L'Eclipse 6NV de Dronavia, le drone qui se voit dans la nuit
La start-up nancéienne Dronavia, spécialisée dans la fabrication de drones, a imaginé un drone capable de restituer une énergie lumineuse sans consommation électrique pour la réalisation de missions aériennes en milieu très sombre. Baptisé Eclipse NV (NV pour Night Vision), ce drone équipé de capteur infrarouge, peut ainsi intervenir dans des silos à grain, des bâtiments fermés, des tunnels, des conduites de gros diamètre…, autant d’environnements où dépêcher un drone classique serait une opération quasi vouée à l’échec du fait du risque de perte visuelle du drone, de collision avec une paroi, ou de crash.
« C’est en discutant avec certains donneurs d’ordre à la fois privés et publics que nous avons fait émerger cette problématique d’inspection en milieu sombre et de la nécessité de pouvoir visualiser la position et l’orientation du drone. C’est ainsi que l’idée m’est venue d’utiliser un matériau à forte luminescence pour rendre notre aéronef visible lorsqu’il fait quasiment noir dans la zone à inspecter. », explique Ludovic Pelletey, président de Dronavia. Le matériau utilisé combine des composants photoluminescents avec les propriétés mécaniques souhaitées en matière de résistance et de légèreté. Par rapport à des leds, il a l’avantage de ne pas consommer d’énergie.
Dronavia, société créée en 2015, présentera son drone Eclipse NV, en avant-première, au salon du Bourget 2015, hall 2B, stand D4.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Dronavia présente un drone photoluminescent
C'est certainement intéressant d'avoir un ver luisant volant, mais je n'ai pas compris en quoi cette propriété va permettre de l' empêcher d'entrer en collision avec une paroi pendant un vol, mieux qu'un éclairage classique....
c'est original, mais on aurait pu le doter de bracelets luminescents comme dans certaines boites de nuit!!!!