La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et l’association organisatrice du rallye aérien Toulouse – Saint-Louis du Sénégal invitent un équipage de jeunes pilotes sur l’édition 2021 du rallye, qui aura lieu du 18 septembre au 1er octobre 2021.
Cette invitation avait été lancée en 2020, à l’occasion des 120 ans de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry. L’édition 2020 du rallye africain ayant été annulée, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse a décidé de la renouveler.
Elle s’adresse à des candidats qui devront, tous les deux, avoir moins de 25 ans le 18 septembre 2021, jour du départ du 38e Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal et, pour chacun des deux, totaliser de moins de 250 heures de vol d’expérience. Les candidats devront, « bien évidemment, être passionnés d’aviation et rêver de vivre une expérience humaine et aéronautique extraordinaire ! », précise les partenaires. Ils devront aussi impérativement être disponibles, tous les deux, durant toute la durée du rallye, du vendredi 17 septembre au samedi 2 octobre 2021. La Fondation Antoine de Saint-Exupéry financera les frais de location de l’avion qui sera mis à sa disposition et le carburant nécessaire pour les près de 10.000 kilomètres que parcourra l’équipage en environ 50 heures de vol. De son côté, l’association organisatrice du rallye prendra en charge les frais d’hébergement et de restauration pendant toute la durée du périple, du 17 septembre au 2 octobre 2021.
Les jeunes pilotes intéressés peuvent constituer un équipage de deux pilotes ou élèves-pilotes et adresser leur candidature, par e-mail envoyé avant le mercredi 31 mars 2021 à airaventures@gmail.com, comportant une lettre ou un dossier de motivation accompagné des C.V. des deux pilotes candidats.
Une présélection de quatre ou cinq équipages candidats sera alors opérée, en avril 2021, parmi les candidatures reçues. Les équipages retenus seront invités à Toulouse, du vendredi 7 en fin d’après-midi au dimanche 9 mai 2021, en milieu de journée. Au cours de ce week-end de sélection finale, les équipages retenus rencontreront des représentants de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, de quelques partenaires du Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal, et des organisateurs du rallye. Les candidats rencontreront également des instructeurs pour exposer leur motivation et présenter leur expérience aéronautique. Ces entretiens se dérouleront à L’Envol des Pionniers, un lieu entièrement consacré l’Aéropostale et aux débuts de l’aviation commerciale, sur le site historique de Toulouse-Montaudran, d’où partaient les pilotes de l’Aéropostale, aux débuts de la Ligne.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Moi, je ne peux que vous inciter à faire acte de candidature.
C’est une expérience inoubliable, même pour un vieux comme moi qui a écumé les cieux du monde.
J’ai attendu d’être presqu’à la retraite pour vivre ce retour vers les débuts de l’aviation de « ligne ».
Pour des jeunes, ce sera une un rêve éveillé.
Belle initiative !
B. Gabolde
venant de Bernard Gabolde ,c'est au delà du compliment !
zénon