En partenariat avec la DSAC Sud-Ouest, l’Association Française pour l’Hydraviation a rédigé un guide pour la création des hydrosurfaces. Un travail de fond publié par la DGAC, aussi utile qu’intéressant.
Le document disponible gratuitement en PDF fait 48 pages et porte comme titre complet « Guide de création des hydrosurfaces et plateformes hydroULM ». Il s’agit d’un véritable vade-mecum sur le processus d’instruction des demandes de création des hydrosurfaces. Qui, quoi, où, quand, comment : toutes les questions essentielles sont posées et les réponses claires et argumentées sont apportées.
Le guide s’ouvre sur le rappel de quelques définitions, histoire de remettre les pendules à l’heure. Savoir nommer les choses est essentiel pour résoudre les problèmes… La lecture se poursuit avec l’explication des textes réglementaires et la présentation des intervenants étatique et de leurs rôles. On trouve en fin d’ouvrage plusieurs exemples d’arrêtés de création de plateformes pour « hydroaéronefs ».
Comme le précisent ses rédacteurs, ce guide est destiné en premier lieu aux services chargés d’instruire les dossiers de création des plateformes d’hydraviation : préfets, DSAC régions, DZPAF, mairies… On vit donc dans un beau pays où il revient à une association d’éditer un document pour expliquer à l’administration la règle du jeu qu’elle a elle-même créée.
Son objectif est aussi d’offrir aux demandeurs un panorama le plus exhaustif possible des formalités nécessaires à la création de ces plateformes. Ce guide doit également leur servir à fournir des dossiers adaptés et conformes à leurs demandes. Il est destiné en dernier lieu aux propriétaires et gestionnaires des plans d’eau susceptibles d’accueillir ces aéronefs pour leur apporter des éléments de connaissance sur une pratique généralement méconnue.
L’AFH, à l’origine de ce projet, a fait avec ce guide un travail remarquable, bien en ligne avec le but qu’elle s’est fixé : participer à la relance de l’hydraviation dans le pays qui l’a vue naître. L’association est née en décembre 2017 du regroupement de trois organismes historiques : l’association France hydravion, l’hydroclub de France créé à l’origine pour la gestion de la surface de Martigues et enfin l’Association française des pilotes d’hydravion (AFPH). L’AFH est aujourd’hui présidée par Yves « Bill » Kerhervé, ancien pilote d’essais de Dassault Aviation, avec comme vice présidents Jean-François Monier et Derry Grégoire. Elle compte une centaine de membre actifs, diffuse une newsletter à plus de 1.600 contacts et anime une page Facebook comptant plus de 2.200 abonnés.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More