Il s’agit d’un Tempest Mk.II, une version de l’immédiat après-guerre, qui a été restauré à Sidwell par la compagnie Air Leasing ltd pour le compte de Fighter Aviation Engineering. le MW763 est désormais immatriculé G-TEMT et c’est le seul appareil de ce type sur le circuit des Warbirds.
Construit pour la Royal Air Force en 1945, il a la particularité d’avoir gardé son moteur Centaurus de 2500 ch. Il vola ensuite avec l’Indian Air Force et participa à la guerre Indo-Pakistanaise entre 1947 et 1948. Il fut ensuite laissé à l’abandon jusque dans les années 70 lorsque le collectionneur Doug Arnold le rapatria. C’est en 2014 qu’il fut acquis par son propriétaire actuel.
L’appareil a fait son nouveau premier vol entre Sywell et Duxford, le 10 octobre, porteur de la livrée d’un appareil de la RAF basé en Malaisie au début des années 50. Il sera, à n’en point douter, la grande vedette des Airshow d’outre manche.
Il ne reste que 12 Tempest, 4 Mk.V et 8 MK.II Le Tempest II n’a pas participé à la 2e guerre mondiale, contrairement à la version V, celle de Pierre Clostermann dotée du moteur Napier Sabre. Le Hawker Mk.II fut le point de départ du Fury et du Sea Fury, sa version navalisée, dont plusieurs exemplaires ont été présenté par des collectionneurs français ces dernières années.
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