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Aviation Générale – brèves

Un kit brousse pour le Cessna SkyCourier

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Fabrice Morlon

Textron Aviation propose désormais un « kit gravier » pour le Cessna SkyCourier. Avec cette option, le nouveau bimoteur de Cessna, certifié en mars 2022, sera en mesure d’atterrir et décoller depuis des terrains peu préparés.

C’était une promesse faite en 2018 lors du lancement du C408 SkyCourier. Le nouveau biturbopropulseur de Cessna devait être le digne héritier du Cessna Caravan, offrant une flexibilité de missions plus grande encore avec ses 19 places et sa version cargo.

Textron Aviation a développé un kit dédié au SkyCourier, en option, qui lui permet d’opérer vers et depuis des terrains sommairement préparés. Les premiers avions équipés du kit seront livrés dans le courant du mois de février 2023 d’après Textron Aviation.

Avec ce « kit gravier » comme l’appelle l’avionneur, Textron Aviation ambitionne de convaincre de nouveaux clients telles les agences gouvernementales, les forces de l’ordre et les militaires, les opérateurs d’ambulances aériennes, les transporteurs de fret, les entreprises et les organisations humanitaires.

Présenté dès son lancement comme une « bête de somme », le Cessna SkyCourier peut désormais être opéré sur des terrains peu préparés. © Textron Aviation

La compagnie de transport FedEx, pour laquelle le C408 a été développé, a commandé 50 exemplaires de l’avion en version cargo. Client de lancement, FedEx a réceptionné le premier exemplaire en mai 2022, deux mois après sa certification FAA. La compagnie mexicaine Aerus a quant à elle commandé 2 C408 en version passagers.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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