Contraction de "manche" et "palonnier", ce dispositif permet à une personne handicapée des membres inférieurs de piloter. Il s'agit d'un levier supplémentaire qui, étant relié aux palonniers, permet aux personnes n'ayant pas l'usage de leurs jambes d'agir sur la gouverne de direction. © Dorine Bourneton
Dorine Bourneton et Guillaume Feral, tous deux pilotes paraplégiques, ont lancé un processus de certification "générique" de leur malonnier de CAP 10.
Ce projet de réalisation et de certification est dirigé par Anthony Bezard de Air Projet. « Au début, nous voulions faire une certification de malonnier uniquement pour notre exemplaire de CAP-10, le F-HNGA, puis l’idée a été de passer sur un processus générique afin d’avoir l’autorisation de l’installer sur toute la flotte de ce modèle » explique Guillaume Feral.
Longue et coûteuse, cette certification qui nécessite entre autres des essais statiques et en vol, est soutenue financièrement par l’association Dorine Bourneton...
10 commentaires
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Mais, je croyais que cela avait déjà été fait avec le Cap 10 KE modifié par Regis Alajouanine il y’a quelques années. Cap 10 sur lequel volait Dorine à la Ferté et au Bourget.
Y a t’il eu d’autres modifications depuis, où est ce que parce que c’était un avion en CNRA qu’il faille faire de nouvelles certifications?
C’est parce que c’était un CNRA, où la réglementation est beaucoup plus souple. Là le but est de pouvoir l’installer sur des avions certifiés, donc il faut suivre tout le processus de certification, avec probablement une campagne d’essais au sol et en vol… donc assez long et coûteux
En tout cas très beau projet!
CNRA, je ne pense pas, mais autorisation de vol sous laissez-passer spécial, pour éventuellement une liste de pilotes répertoriés, oui.
Une sorte « d’experimental » à l’américaine permettant à CET avion modifié et validé de voler légalement, en dehors de la définition certifiée.
De là à appliquer ces modifications à tout CAP 10 du même type par n’importe quel atelier travaillant sur plans, de faire ces modifs pour faire voler qui on veut quand on veut, ce n’est plus pareil.
La, il faut faire un vrai STC.
Y’a des CAP 10 en CNRA ? Je connaissais le CAP 15 de la Ferté-Alais (assemblage d’un fuselage de CAP 10 et d’une aile de CAP 20, construit à la Ferté donc éligible CNRA)
Mais des vrais CAP10 en CNRA… La modification du malonnier ne me semble pas suffisante pour qu’il devienne CNRA. A moins qu’il ne fut reconstruit en partie importante. Why not.
Si, l’avion utilisé par Dorine est bien un CNRA, c’est le F-PXKE (qui était déjà en CNRA avant d’être équipé d’un malonnier, j’ai volé dessus). Plus de détails ici: https://www.dorinebourneton.fr/uploads/images/malonnier-dispositif/piloter-otelli-cap10%20.pdf
Bonjour,
Le but de ce projet est de faire certifier un malonnier sur un avion en registre EASA standard. Nous réalisons donc pour cela une STC complète, avec le protocole complet de certification. Cette modification sera ensuite transposable à d’autres S/N, sans besoin de laissez-passer.
Anthony
OK, merci pour l’info. Gros boulot de faire un STC, vous avez tout mon soutient dans cette belle mais complexe aventure…
Bravo Anthony, pas surpris de te voir sur de beaux projets de ce genre !
Superbe initiative !
Bon courage à l’équipe qui va s’occuper de cela !
Totalement positif ! Quelle belle possibilité offerte ?? !