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Aviation Générale – brèves

Projet de certification d’un malonnier pour CAP 10

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Jean-François Bourgain

Dorine Bourneton et Guillaume Feral, tous deux pilotes paraplégiques, ont lancé un processus de certification « générique » de leur malonnier de CAP 10.

Ce projet de réalisation et de certification est dirigé par Anthony Bezard de Air Projet. « Au début, nous voulions faire une certification de malonnier uniquement pour notre exemplaire de CAP-10, le F-HNGA, puis l’idée a été de passer sur un processus générique afin d’avoir l’autorisation de l’installer sur toute la flotte de ce modèle » explique  Guillaume Feral.

Longue et coûteuse, cette certification qui nécessite entre autres des essais statiques et en vol, est soutenue financièrement par l’association Dorine Bourneton « Envie d’envol » ainsi que plusieurs partenaires, dont Sopra Steria spécialisée dans les services informatiques.

Ce processus de certification générique d’un malonnier, unique au monde pour un avion de voltige à notre connaissance, a pour but de rendre plus largement accessible cette discipline aux pilotes handicapés des membres inférieurs. D’ores et déjà, l’aviation légère Anglaise et Italienne ont porté un vif intérêt au projet.

Jean-François Bourgain

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Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Mais, je croyais que cela avait déjà été fait avec le Cap 10 KE modifié par Regis Alajouanine il y’a quelques années. Cap 10 sur lequel volait Dorine à la Ferté et au Bourget.
    Y a t’il eu d’autres modifications depuis, où est ce que parce que c’était un avion en CNRA qu’il faille faire de nouvelles certifications?

    • Bonjour,

      Le but de ce projet est de faire certifier un malonnier sur un avion en registre EASA standard. Nous réalisons donc pour cela une STC complète, avec le protocole complet de certification. Cette modification sera ensuite transposable à d'autres S/N, sans besoin de laissez-passer.

      Anthony

      • OK, merci pour l'info. Gros boulot de faire un STC, vous avez tout mon soutient dans cette belle mais complexe aventure...

    • CNRA, je ne pense pas, mais autorisation de vol sous laissez-passer spécial, pour éventuellement une liste de pilotes répertoriés, oui.
      Une sorte "d'experimental" à l'américaine permettant à CET avion modifié et validé de voler légalement, en dehors de la définition certifiée.
      De là à appliquer ces modifications à tout CAP 10 du même type par n'importe quel atelier travaillant sur plans, de faire ces modifs pour faire voler qui on veut quand on veut, ce n'est plus pareil.
      La, il faut faire un vrai STC.

    • C'est parce que c'était un CNRA, où la réglementation est beaucoup plus souple. Là le but est de pouvoir l'installer sur des avions certifiés, donc il faut suivre tout le processus de certification, avec probablement une campagne d'essais au sol et en vol... donc assez long et coûteux
      En tout cas très beau projet!

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Jean-François Bourgain

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