Que du beau monde. Le récent appel à manifestation d’intérêt international pour la structuration d’une filière mobilité aérienne urbaine lancée par la région Île-de-France et ses partenaires a réuni 150 candidatures à travers 25 pays. Parmi les 30 lauréats : Airbus, Dassault, CAE, Pipistrel, Ehang, Volocopter, ONERA, Polytechnique ou encore l’ENAC et Air France.
Afin de réunir « un écosystème autour de la mobilité aérienne urbaine en Île-de-France », le Groupe RATP, le Groupe ADP et Choose Paris Region ont lancé le 1er octobre 2020 un appel à manifestation d’intérêt international, avec le soutien de la Région Île-de-France. Cette initiative a permis de recevoir 150 candidatures venant de 25 pays. Une trentaine de lauréats ont été choisis, afin de pouvoir réaliser dès juin 2021 des expérimentations sur la zone de test à l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin, inaugurée le 30 septembre 2020.
Pour relever les défis posés par cette nouvelle forme de mobilité en matière de définition des usages, d’acceptabilité, de technologies et d’industrialisation, l’appel à manifestation d’intérêt s’est articulé autour des cinq composantes suivantes :
L’un des critères clés de sélection définis préalablement a été celui de « la maturité de la solution », explique les porteurs de ce projet.
Ainsi, à partir de juin 2021, en collaboration avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et avec le soutien de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), et d’Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, les opérations de stationnement, de décollage et d’atterrissage pourront être testées en environnement aéronautique réel à Pontoise, ou encore les opérations autour du véhicule, que ce soit la maintenance ou la recharge électrique. Les candidats sélectionnés rejoignent Volocopter, constructeur de véhicule électrique à décollage vertical (eVTOL), qui sera le premier acteur industriel à tester son véhicule VoloCity dès juin 2021.
« Les acteurs sélectionnés vont dorénavant pouvoir partager leurs expertises, identifier des synergies et déployer des tests dans les mois à venir sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin. Le succès de cet appel à manifestation d’intérêt a en effet permis de réunir des grands acteurs industriels de référence sur la mobilité aérienne comme Airbus, en passant par des jeunes entreprises internationales, jusqu’à de grandes institutions de l’enseignement et de la recherche comme l’Université de Berkeley et l’École national de l’Aviation Civile. Par ailleurs, la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 constitue une opportunité exceptionnelle de mobilisation d’une filière, afin de préparer un démonstrateur à cet horizon, et de faire de l’Île-de-France une référence sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine. »
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Bonne remarque, selon moi, mais une piste à étudier, on pourrait commencer par ne plus éclairer a giorno les vitrines des vendeurs de voitures et les énormes publicités lumineuses, les panneaux publicitaires urbains...
Je me pose une question, peut-être iconoclaste dans cet océan de novlangue et de bien-pensante.
Les riverains seront-ils invités à baisser leur chauffage électrique, à éteindre lampes, TV et micro-ondes les soirs d'hiver, sous peine de faire sauter le réseau de RTE pendant que tous ces "nouveaux engins de mobilité urbaine" seront mis en recharge ?
Moi je dis ça, j'dis rien, surtout avec les messages d'alerte "pic de consommation" entendus la semaine dernière.....
si on essaye de répondre aux demandes "vertes" de diminuer la production d'origine nucléaire, il faudra de toute façon couper lampes, chauffages, cuisinières et fours sans attendre les eVTOL...