Le NA-64 tout juste arrivé en Touraine. © Damien Defever
Rare rescapé de la série d’avions d’entraînement commandés par la France en 1939, le NA-64 G-BYNF vient d’être livré en France, sur l’aérodrome de Tours-Sorigny, où il va être exploité par la société Early Aviators.
A la fin des années 30, face à la montée des tensions internationales, la France se réarme et commande un grand nombre d’avions de combat aux États-Unis comme les chasseurs Curtiss H.75 ou les bombardiers Douglas DB.7. 230 avions d’entraînement NA-64 font aussi l’objet d’un contrat et 111 ont le temps d’être livrés avant l’Armistice de 1940 mais aucun n’a survécu au conflit. Le reliquat de la commande française a été livré à l’aviation canadienne où ces appareils ont servi, notamment, à la formation des radios.
Le G-BYNF, construit en 1940 est équipé d’un moteur R-975 de 450 ch. Utilisé au Canada jusqu’à la fin de la guerre, il a été ensuite revendu sur le marché civil puis stocké. Il fait l’objet d’une première restauration vers 1980 aux USA puis d’une seconde de 2000 à 2006 en Grande Bretagne.
C’est donc en 2025, 85 ans après la date originellement prévu que ce NA-64 est enfin livré en France ! Ce prédécesseur à train fixe du célèbre T-6 Texan devrait tenir la vedette de quelques meetings aériens à l’avenir.
Symbole d'un évènement sportif particulièrement réussi, la vasque de la flamme olympique était devenue une… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr Il n’y a plus de saison, la politesse se perd et… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui reNon… Read More
L’équipage d’un TBM 700 de l’ALAT s’élance sur la piste de l’aéroport Rennes-Saint-Jacques pour le… Read More
Le président ukrainien Zelensky a annoncé hier le premier emploi au combat des Mirage 2000-5F… Read More
Avec une majorité de femmes au sein de son comité de direction et une totale… Read More
This website uses cookies.