Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Notam à Méribel suite à l’accident entre un Piper PA-18 et des parapentistes

Published by
Fabrice Morlon

L’accident a ému la communauté des pilotes de montagne à plus d’un titre. Le 21 janvier 2025, un Piper PA-18 historique s’est écrasé après une collision en vol avec un tandem de parapentistes. Les parapentes étant très présents dans le secteur, un Notam a finalement été posé une semaine après le drame qui a coûté la vie à deux pilotes professionnels.

Le 21 janvier 2025, vers 17h, alors qu’il était en approche sur l’altiport de Méribel, un Piper PA-18 entre en collision avec un tandem de parapentistes. L’avion s’écrase sur un chalet, les deux pilotes décèdent. Les parapentistes sont indemnes mais choqués. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité aérienne (BEA) a ouvert une enquête.

Aux commandes du PA-18, un homme de 58 ans, pilote professionnel, instructeur montagne et voltige, copropriétaire de l’avion basé à Albertville, était également un ancien membre du club de Méribel. Il était accompagné d’un homme de 26 ans, pilote de ligne pour une compagnie belge. .

En plus de la perte de deux pilotes professionnels, cet accident dramatique a ému la communauté des pilotes de montagne avec la perte d’un « monument historique ». Le Piper PA-18 Super Cub immatriculé F-BAYP a appartenu à Henri Giraud qui l’avait baptisé le « Choucas ». A ses commandes, Henri Giraud s’est posé pour la première fois, pour un avion léger, sur le Mont Blanc en 1960.

La communauté des pilotes de montagne a été émue par la perte de deux pilotes expérimentés et celle de l’avion mythique. Une semaine après le drame, un Notam a été posé, valable du 28 janvier au 30 avril 2025, alertant de la forte concentration de parapentes autour de l’altiport de Méribel.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Collision en vol entre un hélicoptère Dauphin et un avion Nord N1203

Dans un espace aérien non-contrôlé, la règle du « voir et éviter » est de mise. Mais… Read More

1 février 2025

Thierry Couderc distingué par la Vertical Aviation International

Vice-président de l'European Helicopter Association (EHA) et directeur exécutif de l'Union Française de l'Hélicoptère (UFH)… Read More

31 janvier 2025

Korean Air met en service son premier A350-900

Le premier Airbus A350-900 aux couleurs de Korean Air a débuté ses opérations commerciales le… Read More

31 janvier 2025

Les boîtes noires du vol AA5342 ont été retrouvées

Les deux enregistreurs de données du Bombardier CRJ700 de PSA (vol AA5342) ont été retrouvées.… Read More

31 janvier 2025

La Normandie investit dans le développement de l’aéroport de Caen

Après avoir mis aux normes la piste (6,9 M€) de l’aéroport Caen-Carpiquet, la CCI Caen… Read More

31 janvier 2025

Textron confirme la sélection du T-6 Texan II par le Japon

Le Japon rejoint les 14 autres opérateurs du Beechcraft T-6 Texan II de Textron. Au… Read More

31 janvier 2025
Publicité