Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Notam à Méribel suite à l’accident entre un Piper PA-18 et des parapentistes

Published by
Fabrice Morlon

L’accident a ému la communauté des pilotes de montagne à plus d’un titre. Le 21 janvier 2025, un Piper PA-18 historique s’est écrasé après une collision en vol avec un tandem de parapentistes. Les parapentes étant très présents dans le secteur, un Notam a finalement été posé une semaine après le drame qui a coûté la vie à deux pilotes professionnels.

Le 21 janvier 2025, vers 17h, alors qu’il était en approche sur l’altiport de Méribel, un Piper PA-18 entre en collision avec un tandem de parapentistes. L’avion s’écrase sur un chalet, les deux pilotes décèdent. Les parapentistes sont indemnes mais choqués. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité aérienne (BEA) a ouvert une enquête.

Aux commandes du PA-18, un homme de 58 ans, pilote professionnel, instructeur montagne et voltige, copropriétaire de l’avion basé à Albertville, était également un ancien membre du club de Méribel. Il était accompagné d’un homme de 26 ans, pilote de ligne pour une compagnie belge. .

En plus de la perte de deux pilotes professionnels, cet accident dramatique a ému la communauté des pilotes de montagne avec la perte d’un « monument historique ». Le Piper PA-18 Super Cub immatriculé F-BAYP a appartenu à Henri Giraud qui l’avait baptisé le « Choucas ». A ses commandes, Henri Giraud s’est posé pour la première fois, pour un avion léger, sur le Mont Blanc en 1960.

La communauté des pilotes de montagne a été émue par la perte de deux pilotes expérimentés et celle de l’avion mythique. Une semaine après le drame, un Notam a été posé, valable du 28 janvier au 30 avril 2025, alertant de la forte concentration de parapentes autour de l’altiport de Méribel.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Nouveaux soucis pour le KC-46A Pegasus

La découverte de criques dans des KC-46 neufs conduit Boeing à suspendre les livraisons. Une… Read More

4 mars 2025

« Une nouvelle année de forte croissance rentable pour Thales. »

En 2024, Thales a pour la première fois de son histoire réalisé un chiffre d’affaires… Read More

4 mars 2025

Une compagnie Sud Africaine s’intéresse à l’amphibie ME-1A

Joly Airlines, basée à Tshwane en Afrique du Sud, vient de signer une lettre d'Intention… Read More

3 mars 2025

Le turbopropulseur GE Catalyst du Beechcraft Denali certifié FAA

GE Aerospace a annoncé que son turbopropulseur Catalyst, fabriqué en Europe, a été certifié par… Read More

3 mars 2025

La FAA prête à ouvrir de nouveaux horizons aux drones civils

Depuis 2021, la FAA américaine accélère la publication de décrets et la délivrance d'autorisations visant… Read More

3 mars 2025

Herbert Léonard était aussi un historien de l’aviation

Célèbre par sa longue carrière de chanteur, Herbert Léonard avait réussi à se faire une… Read More

3 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.