La merveille en bois de la seconde guerre mondiale est un warbird devenu très rare. L’envol du T43 NZ2308 depuis l’aérodrome d’Ardmore ce 18 mars 2024 est un évènement important. Il s’agit du quatrième « Mossie » reconstruit par la société Avspecs.
Ce premier vol a été effectué par Steve Hinton et Warren Denholm. L’appareil est immatriculé ZK-PWL. La mise en route des deux moteurs Merlin avait été effectuée préalablement le 23 février dernier.
Il s’agit d’un appareil construit en Australie sous licence pendant la seconde guerre mondiale et converti sur chaîne comme avion d’entraînement à double commande, modèle T43 alors qu’il était initialement prévu comme chasseur-bombardier. La fin du conflit a ensuite entraîné le retrait de service rapide de ces appareils et après une courte période de stockage il a été revendu à la Nouvelle-Zélande où sa carrière opérationnelle s’est arrêté dès le début des années 50.
Retrouvé en piteux état dans une ferme, il fut récupéré et mis à l’abri par des bénévoles du Museum of Transport and Technology. Sa restauration en état de vol débuta en 2014 sous l’impulsion de Glyn Powel hélas décédé en 2019. Le chantier bien avancé, l’appareil a été finalement confié par son nouveau propriétaire, le collectionneur US Rod Lewis, à la société Avspecs pour être achevé.
L’appareil devrait être présenté au meeting Warbirds over Wanaka du 29 au 31 mars prochain .
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Superbe et formidable avion. Clin d'oeil vers l'opération Jericho, en février 1944.
Une légende dans la légende : chaque fois qu’un monument historique doit être remis en vol, c’est Steve Hinton qui s’y colle 👏