Avec le planeur de voltige I-45 Jay, la Pologne veut monter sur la première marche des fabricants de planeurs et sur le podium des compétiteurs. © Łukasiewicz – Institute of Aviation
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la voltige. Le I-45 Jay s'inspire du Swift S-1 tout en utilisant les matériaux composites pré-imprégnés pour sa voilure.
En février 2025, les ingénieurs de l’Institut d’aviation Łukasiewicz ont débuté les tests en vol du nouveau planeur de voltige I-45 Jay. Le planeur est à l’origine une plateforme pour tester et mettre en œuvre des technologies innovantes, mais l’objectif est aussi de le produire en série.
Les concepteurs du planeur espèrent qu’avec la mise en production de ce modèle, la Pologne redeviendra un leader dans la production de planeurs.
« Le planeur de voltige I-45 Jay succède à des modèles mondialement connus tels que le SZD-21 Kobuz, le S-1 Swift et le MDM-1 Fox. Compte tenu de la pénurie de planeurs de voltige spécialisés sur le marché, on peut supposer que la communauté internationale des pilotes de voltige aérienne aimerait voir le I-45 Jay apparaître rapidement dans les compétitions de classe mondiale », déclare Mariusz Stajewski, ingénieur et pilote d’essai du planeur développé par les ingénieurs de l’Institut de l’aviation de Łukasiewicz.
Le planeur de voltige I-45 Jay a un profil d’aile spécialement conçu et optimisé. Les ailes sont faites de matériaux composites pré-imprégnés et la conception du planeur suppose des facteurs de charge admissibles de +10/ -8g.