Publicité
Aviation Générale – brèves

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Published by
Fabrice Morlon

Les ingénieurs de l’Institut polonais d’aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la voltige. Le I-45 Jay s’inspire du Swift S-1 tout en utilisant les matériaux composites pré-imprégnés pour sa voilure.

En février 2025, les ingénieurs de l’Institut d’aviation Łukasiewicz ont débuté les tests en vol du nouveau planeur de voltige I-45 Jay. Le planeur est à l’origine une plateforme pour tester et mettre en œuvre des technologies innovantes, mais l’objectif est aussi de le produire en série.

Les concepteurs du planeur espèrent qu’avec la mise en production de ce modèle, la Pologne redeviendra un leader dans la production de planeurs.

« Le planeur de voltige I-45 Jay succède à des modèles mondialement connus tels que le SZD-21 Kobuz, le S-1 Swift et le MDM-1 Fox. Compte tenu de la pénurie de planeurs de voltige spécialisés sur le marché, on peut supposer que la communauté internationale des pilotes de voltige aérienne aimerait voir le I-45 Jay apparaître rapidement dans les compétitions de classe mondiale », déclare Mariusz Stajewski, ingénieur et pilote d’essai du planeur développé par les ingénieurs de l’Institut de l’aviation de Łukasiewicz.

Le prototype a été achevé en mai 2024 avant de subir des tests au sol. En pleine campagne de tests en vol, l’institut polonais d’aviation recherche des partenaires pour la production en série. © Łukasiewicz – Institute of Aviation

Le planeur de voltige I-45 Jay a un profil d’aile spécialement conçu et optimisé. Les ailes sont faites de matériaux composites pré-imprégnés et la conception du planeur suppose des facteurs de charge admissibles de +10/ -8g.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More

23 avril 2025

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025

Plein gaz pour la réplique ULM du Stampe SV-4b

JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.