Une caméra de vidéo surveillance a enregistré l’atterrissage brutal d’un Cirrus SR22 suspendu à son parachute de secours. L’incident a eu lieu, le week-end dernier, aux USA, du côté de Long Island. Le pilote affirme que son moteur a perdu sa puissance. Les deux occupants s’en sortent bien. L’atterrissage aurait pu être plus lourd de conséquences, si au lieu de se poser sur un rectangle de pelouse, l’avion avait atterri sur un bâtiment. Il s’agit de la troisième ouverture de parachute filmée sur un Cirrus. Selon le fabricant BRS, son parachute a sauvé 324 vies, dont celles de ce père et de sa fille.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Un nouvel atterrissage de secours d’un Cirrus sous parachute filmé
Nous manquons bien entendu d'informations précises sur les circonstances de l'incident.... mais à priori, s'il ne s'agit "que" d'une panne moteur et que tous les équipements de l'avion étaient fonctionnels, l'usage du parachute n'aurait dû être qu'une mesure de dernier recours. Un vol plané vers une espace dégagé ou une route devrait être la première option envisagée. Le second reportage vidéo montre d'ailleurs un autre avion qui a fait usage de son parachute pour atterir violemment sur une route... n'aurait-il pas mieux valu tenter d'atterrir sur cette même route?
Bon... j'admets... c'est facile à dire quand on est assis dans son fauteuil !
8-)
Un nouvel atterrissage de secours d’un Cirrus sous parachute filmé
La sécurité aérienne doit s'opérer à tous les niveaux. Il y a bien évidemment les mesures de prévention, de protection, et une fois que l'issue semble inéluctable, il est bon de "limiter la casse". Et si les avions du futur avaient une cabine détachable, à la manière d'un siège éjectable... pour limiter les pertes humaines au maximum.
Tatarenko Vladimir Nikolaevich a passé trois années sur son projet, sur sa cabine détachable. Une fois détachée, ce qui peut arriver à n’importe quel moment du vol, des parachutes se déploient pour garantir un atterrissage en douceur, sur terre ou sur mer, à ladite cabine. Et pour ne pas se retrouver démuni après un tel incident, la cabine se détacherait avec les bagages !
D’après son inventeur, les passagers seraient prêts à payer plus cher leurs billets si une cabine de ce genre devenait un standard sur les avions de ligne. Toujours est-il que l’idée ne plait pas à tout le monde. Certains s’inquiètent de l’intégrité globale de l’appareil, d’autres du sort des pilotes une fois la cabine détachée…
Mais en Février 2013 déjà, Airbus imaginait quelque chose de similaire. Mais pour Airbus, c’était davantage pour des questions de praticité qu’autre chose : les passagers embarqueraient dans la cabine, laquelle serait ensuite amenée jusqu’au reste de l’avion avant de décoller.
Qui sait, peut-être ces cabines détachables seront-elles un jour réalité. !
Un nouvel atterrissage de secours d’un Cirrus sous parachute filmé
Ce concept est intéressant, il a par ailleurs sauvé la vie de quelques binômes sur F-111 à certaines occasions. Cependant toute pièce ayant un revers, je serai inquiet qu'une capsule puisse se détacher d'un petit zinc qui lui continuerait à voler pour peut-être encore quelques minutes avant de finir dans une zone résidentielle, ou que des pilotes se laissent plus facilement tenter par cette solution plutôt que d'essayer de maîtriser leur machine.
Un nouvel atterrissage de secours d’un Cirrus sous parachute filmé
Même pas une branche cassée! Un parachutiste sportif n'aurait pas fait mieux. Alors? miraculeux hasard ou montage?