Publicité
Aviation Générale – brèves

Un PA-28 d’Embbry-Riddle perd une aile en vol

Published by
Fabrice Morlon

Le NTSB et l’université aéronautique Embry-Riddle travaillent ensemble à déterminer les causes de la rupture de l’aile du PA-28R-200 qui a coûté la vie à ses deux occupants le 4 avril 2018. Alors que l’enquête s’oriente vers la rupture du longeron d’aile, l’université a cloué au sol sa flotte de PA-28.Alors qu’ils effectuaient un vol de contrôle, Zach Capra, un étudiant de l’université aéronautique Embry-Riddle (ERAU) et John S. Azma, un examinateur de la FAA, ont trouvé la mort à bord d’un PA-28R-200 qui s’est écrasé peu après son décollage depuis l’aéroport international de Daytona Beach.
Des témoins ont rapporté avoir vu une aile se détacher du fuselage, puis l’avion s’est écrasé dans un champ. L’aile a été retrouvée à environ 150 mètres de l’épave de l’avion.

C’est le premier accident fatal pour l’ERAU depuis 2004, lorsque deux avions se sont percutés en vol lors d’un entrainement à la voltige à Prescott.

L’enquêteur du NTSB en charge du dossier, Aaron McCarter, a précisé que l’université a fourni tous les documents de maintenance nécessaires aux investigations. Le NTSB va désormais examiner la structure de l’épave pour identifier la cause de la rupture de l’aile.

Deux bulletins de navigabilité (Special Airworthiness Information Bulletins, SAIB), les CE-11-13 et CE-11-12R1, ont rapporté un potentiel de corrosion des longerons d’aile avant et arrière à leur point d’attache. Le problème s’aggraverait en présence de forte humidité et d’eau salée.

L’enquête devrait durer entre 18 mois et deux ans d’après le NTSB.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité