Un des équipiers de la patrouille anglaise « Stampe Formation team » est décédé dans le crash de son appareil ce dimanche 9 mai vers 16h30, lors d’un vol d’entraînement .
L’avion, un Stampe SV-4C de 1947, volait dans une formation à trois lorsqu’il s’est écrasé dans un champ près de l’aérodrome d’Headcorn (Royaume Uni) . Angus Buchanan, le pilote qui a trouvé la mort dans cet accident, était membre de l’équipe Stampe et propriétaire de son appareil depuis 2004.
Dans un communiqué, l’équipe a déclaré : « C’est avec une profonde tristesse que nous devons annoncer le décès d’Angus Buchanan hier. Angus était un aviateur et un ingénieur extrêmement expérimenté et talentueux… Il était aussi un pilote de démonstration actif depuis de nombreuses années au sein de la patrouille… »
Basée sur l’aérodrome d’Headcorn, dans le Sud Est de l’Angleterre, la patrouille, est héritière d’une première formation du « Tiger Club Biplane 4 » qui se produisait dans les années 70 et 80. Lorsque le club a déménagé à Headcorn en 1990, l’équipe s’est reformée avec 2 Stampes et 2 Tigers dans un premier temps avant d’adopter un seul type de machines issue des ateliers Stampe et Vertongen, le bien connu SV4.
L’équipe compte cinq pilotes, mais se présente généralement à quatre avions en démonstration, dans un show digne des plus belles traditions de l’aviation classique des années 30 et 40. En cette saison 2021, ils devaient participer à trois spectacles aériens au Royaume Uni : le Midlands Air Festival du 4 au 6 juin, le Headcorn Battle of Britain Airshow du 25 au 27 juin et le Shuttleworth Vintage Weekend du 5 septembre.
Les raisons de cet accident ne sont pas connues à ce jour. La Direction des enquêtes sur les accidents aériens (AAIB) a envoyé une équipe sur place pour en déterminer la cause. Ph.C
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Beaucoup de peine...Nous avons vécu la même souffrance morale le 1 Août 1999. Température Extérieure 40° degrés. Pas de vent. Le pilote a fait deux 360° à 60 degrés d'inclinaison. Au 2 ème tours au bord d'un village à 5 m d'une autoroute les deux ailes hautes ont décroché...D'où vrille immédiate. A 500 ft. Impossible à récupérer.
C'était mon Meilleur AMI depuis mon Enfance. Je vous résume cela afin que cela n'arrive plus....
1) Ne jamais entrer dans son propre sillage.
2) 60 ° votre facteur de charge est multiplié par 2.
3) Hauteur 500 ft vous ne pouvez récupérer une vrille...Il vous faut 3000 ft ( Securite)
4) Condition météo...Important de prendre en compte. La: 40 degrés à 60 ° d'inclinaison.
D'une manière technique ..Au deuxieme tour entrant dans la turbulence de son propre sillage. Le pilote a perdu 10 km/h..
Donc il a dû passer à 130km/h ...Le nez s'enfonçant son action à du être d'enfoncer son palonnier pour relever le nez de l'appareil. D'où déclenchement de la vrille.
Pilote Pro.Avion.Helico+ Instructeur pour les deux. Par rapport à une LOI.
@ NON À L'INDIFFERENCE@
Mes chers(e) PILOTES....
Veillez à Tout...Pensez à Tout...Surveillez Tout.
Que l'esprit de son Âme nous attende dans le jardin ou il n'y aura que des ROSES BLANCHES SANS ÉPINE... => AMEN
J'ai piloté a Rochefort Base 721 en.1957 un
STAMPE avec Maître Principal Davenau
Étant élève de la base Aero navale
Et aussi des planeurs
Que de souvenirs
JP.POURRUT l
G-AWEF n’est pas un SV-4C (Renault) mais un SV-4B (Gipsy).
Reste à savoir les circonstances de cet accident.
Triste !
C'est un SV-4C re-motorisé avec un Gipsy ; comme beaucoup de Stampes volant outre manche... La modification de type sur le CdN n'a pa dû être faite...
Triste pour l'avion... et encore bien plus pour le pilote. L'avenir nous dira peut-être ce qui s'est passé.