Publicité
Aviation Générale – brèves

Un pilote d’hélicoptère aux commandes de la FAI

Published by
Gil Roy

David Monks a été élu à la présidence de la Fédération aéronautique international pour un mandat de deux ans. Son élection a eu lieu lors de la 114e conférence générale de la FAI qui s’est tenue en ligne du 2 au 5 décembre 2020.

Ingénieur électrique de profession, David Monks, 53 ans, est originaire du Royaume-Uni. Selon les termes du communiqué de presse de la FAI, il « a attrapé le virus de l’aviation lorsqu’il a appris à piloter des hélicoptères en 1995 ». Dans la foulée, il a occupé des postes dans plusieurs organisations de sports aériens. Il a notamment présidé le Royal Aero Club du Royaume-Uni. Il était jusque-là, président de l’Helicopter Club de Grande-Bretagne. « Il a également été très actif au sein de la FAI, notamment de la commission des giravions de la FAI et de la commission générale des sports aériens de la FAI, depuis 2009. »

Au fil des ans, David Monks a participé à de nombreux championnats de la FAI et à des compétitions régionales. Il a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde d’hélicoptères en 2008 et deux médailles d’argent au championnat du monde d’hélicoptères en 2012. « Ardent promoteur des sports aériens, il est l’organisateur de toutes les compétitions britanniques et a introduit de nouveaux formats de compétition dans son pays. », ajoute la FAI. Il est également détenteur de trois records du monde de la FAI.

Le mandat de David Monks a débuté immédiatement à la fin de la conférence. Il succède à Bob Henderson, qui a tenu les commandes de FAI pendant deux ans.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy
Tags: FAI

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.