Publicité
Aviation Générale – brèves

Un premier CL-415EAF pour le Maroc

Published by
Frédéric Marsaly

Le suspens n’a pas été très long. Le Royaume du Maroc avait annoncé en septembre 2021 une commande de trois Canadair livrables dès l’an prochain. Il ne pouvait donc s’agir que de CL-415EAF pour le moment. Et en effet, le premier d’entre eux a fait son  vol d’essais initial mi-octobre.

Il s’agit du CL-215 numéro de série 1090 construit en 1986 pour l’Ontario et qui fut revendu ensuite, en 2005, à la compagnie américaine Aero Flite qui l’exploita une dizaine d’années avant de recevoir ses CL-415 flambants neufs. L’avion fut donc stocké à Kingman dans l’Arizona où il fut racheté par Viking/Longview Aviation Services et ramené à Calgary, faisant ainsi partie des 11 appareils de ce type susceptibles de devenir CL-415EAF par le remplacement de ses moteurs R2800 par des turbines PW123AF. Il est actuellement immatriculé C-GFBP.

Le Maroc, déjà utilisateur de 5 CL-415 livrés en 2011, a donc fait le choix d’étendre sa flotte de bombardiers d’eau dès la saison 2022 puisque cet appareil pourrait être livré rapidement maintenant.

Après les quatre avions modifiés pour Bridger et les trois pour le Maroc, il ne resterait donc plus que quatre CL-215 à transformer dont un pour l’Indonésie mais qui aurait déjà dû être livré.

Pour renforcer une flotte existante ou pour en créer une il ne faudra donc pas perdre de temps, à moins que Viking ne soit en mesure d’acquérir d’autres cellules de CL-215 pour poursuivre son programme, en attendant, toujours, des annonces officielles concernant le Canadair 515…

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Eh oui. Si la fin du service des Cl-215 en France avait été mieux gérée, on aurait pu se faire de l'argent avec les cellules de ces vieux avions, au lieu de les laisser pourrir à Marignane en attendant l'équarisseur.
    Dans d'autres pays, on sait faire.
    Mais ce n'est pas grave, c'est l'état qui paye.

  • Concernant le lancement du CL-515, c'est Viking qui attend des intentions d'achat de la part de clients, ou est-ce que les clients qui attendent l'officialisation du nouveau programme afin de pouvoir commander ?

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.