Un cinquième CL-215 a été converti en CL-415EAF. © Longview Aviation Services
Le suspens n’a pas été très long. Le Royaume du Maroc avait annoncé en septembre 2021 une commande de trois Canadair livrables dès l’an prochain. Il ne pouvait donc s’agir que de CL-415EAF pour le moment. Et en effet, le premier d’entre eux a fait son vol d’essais initial mi-octobre.
Il s’agit du CL-215 numéro de série 1090 construit en 1986 pour l’Ontario et qui fut revendu ensuite, en 2005, à la compagnie américaine Aero Flite qui l’exploita une dizaine d’années avant de recevoir ses CL-415 flambants neufs. L’avion fut donc stocké à Kingman dans l’Arizona où il fut racheté par Viking/Longview Aviation Services et ramené à Calgary, faisant ainsi partie des 11 appareils de ce type susceptibles de devenir CL-415EAF par le remplacement de ses moteurs R2800 par des turbines PW123AF. Il est actuellement immatriculé C-GFBP.
Le Maroc, déjà utilisateur de 5 CL-415 livrés en 2011, a donc fait le choix d’étendre sa flotte de bombardiers d’eau dès la saison 2022 puisque cet appareil pourrait être livré rapidement maintenant.
Après les quatre avions modifiés pour Bridger et les trois pour le Maroc, il ne resterait donc plus que quatre CL-215 à transformer dont un pour l’Indonésie mais qui aurait déjà dû être livré.
Pour renforcer une flotte existante ou pour en créer une il ne faudra donc pas perdre de temps, à moins que Viking ne soit en mesure d’acquérir d’autres cellules de CL-215 pour poursuivre son programme, en attendant, toujours, des annonces officielles concernant le Canadair 515…
FrM
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Eh oui. Si la fin du service des Cl-215 en France avait été mieux gérée, on aurait pu se faire de l'argent avec les cellules de ces vieux avions, au lieu de les laisser pourrir à Marignane en attendant l'équarisseur.
Dans d'autres pays, on sait faire.
Mais ce n'est pas grave, c'est l'état qui paye.
Dans cette histoire, la responsabilité du constructeur ne doit pas être minimisée :
http://www.marsaly.fr/fred/la-fin-des-cl-215-francais-histoire-dun-presque-desastre/
Les CL-215 français, de séries I et II, sont réputés incompatibles avec la turbinisation. Les 215T et 415EAF sont tous des séries IV ou V, les plus récentes.
Concernant le lancement du CL-515, c'est Viking qui attend des intentions d'achat de la part de clients, ou est-ce que les clients qui attendent l'officialisation du nouveau programme afin de pouvoir commander ?