Publicité
Aviation Générale – brèves

Un premier CL-415EAF pour le Maroc

Published by
Frédéric Marsaly

Le suspens n’a pas été très long. Le Royaume du Maroc avait annoncé en septembre 2021 une commande de trois Canadair livrables dès l’an prochain. Il ne pouvait donc s’agir que de CL-415EAF pour le moment. Et en effet, le premier d’entre eux a fait son  vol d’essais initial mi-octobre.

Il s’agit du CL-215 numéro de série 1090 construit en 1986 pour l’Ontario et qui fut revendu ensuite, en 2005, à la compagnie américaine Aero Flite qui l’exploita une dizaine d’années avant de recevoir ses CL-415 flambants neufs. L’avion fut donc stocké à Kingman dans l’Arizona où il fut racheté par Viking/Longview Aviation Services et ramené à Calgary, faisant ainsi partie des 11 appareils de ce type susceptibles de devenir CL-415EAF par le remplacement de ses moteurs R2800 par des turbines PW123AF. Il est actuellement immatriculé C-GFBP.

Le Maroc, déjà utilisateur de 5 CL-415 livrés en 2011, a donc fait le choix d’étendre sa flotte de bombardiers d’eau dès la saison 2022 puisque cet appareil pourrait être livré rapidement maintenant.

Après les quatre avions modifiés pour Bridger et les trois pour le Maroc, il ne resterait donc plus que quatre CL-215 à transformer dont un pour l’Indonésie mais qui aurait déjà dû être livré.

Pour renforcer une flotte existante ou pour en créer une il ne faudra donc pas perdre de temps, à moins que Viking ne soit en mesure d’acquérir d’autres cellules de CL-215 pour poursuivre son programme, en attendant, toujours, des annonces officielles concernant le Canadair 515…

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Eh oui. Si la fin du service des Cl-215 en France avait été mieux gérée, on aurait pu se faire de l'argent avec les cellules de ces vieux avions, au lieu de les laisser pourrir à Marignane en attendant l'équarisseur.
    Dans d'autres pays, on sait faire.
    Mais ce n'est pas grave, c'est l'état qui paye.

  • Concernant le lancement du CL-515, c'est Viking qui attend des intentions d'achat de la part de clients, ou est-ce que les clients qui attendent l'officialisation du nouveau programme afin de pouvoir commander ?

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Drone Volt décroche une nouvelle commande de la Marine Nationale

Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More

27 mars 2025

Le premier A350F prend forme dans les usines d’Airbus

En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More

27 mars 2025

Regent Craft débute les essais à l’eau du Viceroy

Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More

27 mars 2025

Bridger Aerospace s’engage sur le FF72 de Positive Aviation

Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More

26 mars 2025

Le Pilatus PC-7 passe à son tour au Garmin G3000 Prime

Après le PC-12 Pro, c'est au tour du PC-7 MKX de Pilatus de passer sur… Read More

26 mars 2025

Safran mise sur le polonais PGZ pour poursuivre sa montée en puissance

Polska Grupa Zbrojeniowa (PGZ) et Safran ont signé un protocole d’accord visant à poursuivre de… Read More

26 mars 2025
Publicité