Le Tanker 540, qui vient d'être évalué en Californie, lors de sa première mission en Alaska au début de l'année. © Conair
Arrivé du Canada sur l’aérodrome de Fox Field à Lancaster (CA), à une centaine de km au nord de Los Angeles, le 29 novembre, le Tanker 540 de Conair a été évalué intensivement pendant plusieurs jours par l’US Forest Service, préalable indispensable à la signature d’éventuels contrats de location dès la saison 2022.
Du 30 novembre au 4 décembre, l’appareil a effectué 24 vols d’une durée d’environ 15 minutes à chaque fois. Ces 24 largages ont été effectués à l’eau et au retardant, à différentes hauteurs, et se sont déroulés au-dessus d’une surface de l’aérodrome, base importante du Forest Service, recouverte de récipients.
Ce test, organisé par ‘l’Interagency Airtanker Board » (conseil inter-agence pour les avions d’intervention anti-incendies), a pour objet de déterminer l’empreinte du largage au sol et surtout de déterminer les niveaux de concentration (coverage level) du retardant, minimum et surtout maximums, pouvant être obtenus avec le Dash 8 et sa soute à débit constant de 10 000 litres, ce qui est le paramètre essentiel pour connaître l’efficacité de l’action de ces appareils.
Le « cup grid test » est un impératif préalable pour les avions candidats aux contrats fédéraux de l’US Forest Service, les plus rémunérateurs et surtout établis pour 5 saisons permettant aux opérateurs d’avoir une visibilité à moyen terme de leurs opérations.
Les avions n’atteignant pas les performances de répartition exigées du produit sont alors déclarés inéligibles aux opérations fédérales, c’est ce qui est arrivé au Boeing 747-400 Supertanker qui a dû se contenter des contrats du seul État de Californie.
Le résultats des tests sera connu d’ici quelques semaines. La technologie « constant flow » déjà éprouvée du Q400-AT ne devrait pas entraîner de mauvaise surprise. Pour l’été 2022, les Dash 8 modifiés par Conair opéreront par le biais de la compagnie US Aero-Flite, qui exploite déjà plusieurs RJ85-AT modifiés par l’entreprise canadienne, aux côtés de quatre CL-415, sous contrat avec l’USFS et d’autres collectivités locales comme l’État de Californie.
Dans le même temps, le Tanker 541, l’autre Q400-AT de Conair, traversait le Pacifique pour rejoindre l’Australie où il va participer à la nouvelle saison des feux.
FrM
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