Le lundi 29 février 2016, un drone civil de grande taille (3,8 m d’envergure) qui faisait l’objet d’essais en vol, dans la province d'Anvers (Belgique), a échappé au contrôle de ses opérateurs appartenant à un institut de recherche flamand (VITO). Dans un premier temps, une patrouille de deux F-16 de l’armée de l’air belge a escorté l’engin qui était en vol stabilisé jusqu’à la frontière franco-belge, où un Rafale de la permanence opérationnelle (PO) de la base de Saint-Dizier a...
8 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Un Rafale intercepte un drone belge dans l’Aisne
Il est facile d’intervenir sur un Drone qui plus est après avoir été avertit !
La débauche de moyen est certainement justifiable par un besoin d’entrainement de nos Gendarme du ciel.
Les tireurs d’élites du Fennec n’ont pas ouvert le feu, risques limités.
Un Rafale intercepte un drone belge dans l’Aisne
Les moyens déployés sont couteux mais la sécurité est à ce prix et cet incident à servi d’entrainement supplémentaire face à une menace qui pourrait être réelle. Tout s’est finalement bien déroulé et l’on ne peut que s’en féliciter.
Un Rafale intercepte un drone belge dans l’Aisne
Bravo! Très grosse mobilisation de moyens pour poursuivre le fugitif et fort heureusement, tout se termine par un crash en rase campagne!
Le drone était « aux mains » si je puis dire de « responsables » qui ont donné l’alerte.
Que se passera t il quand un drone de cette taille sera opéré par une société privée qui n’ aura peut être pas la même réaction sous la pression et que ce type de véhicule se crashera en zone urbaine ou sur un réservoir d’hydrocarbures…..
On va beaucoup trop vite, sans moyens embarqués à sécurité passive type « homme mort » ( arrêt de la propulsion et déclenchement d’un dispositif de récupération ) en cas de perte de liaison avec le sol.
On autorise des vols de ce type et pas des vols de transport en mono turbine sauf procédure hyper contraignante!!
Cherchez l’erreur!!!
Un Rafale intercepte un drone belge dans l’Aisne
Que se passe t’il quand un avion comme ça tape dans un réservoir d’hydrocarbure ? Ben l’avion est cassé… Ça résiste à bien des choses ces truc la et ce genre d’avion n’est pas si lourd ni très rapide…
Ça me rappelle cette image d’un cessna 152 crashé dans la façade de la maison blanche il y a un moment… Le cessna et son pilote étaient mort, la façade elle, à peine égratignée et une vitre cassée… Et c’est pourtant autre chose qu’un drone de 4m !
Un Rafale intercepte un drone belge dans l’Aisne
Drone de drame ! manque la fonction RTB en cas de perte de connectivité
Un Rafale intercepte un drone belge dans l’Aisne
2 F16, 1 Rafale, 1 Fennec et le 1er sinistre pour un modèle réduit…Waaaaaouh ! Daesh à Molenbeeck et en France, c’est fini, ils passeront plus ! Trêve de plaisanteries, ça va être le mer..er ces drones, j’aimerai pas en croiser un en montée en IMC, surtout de 4 m d’envergure.
Un Rafale intercepte un drone belge dans l’Aisne
Le coup de l’intervention est phénoménal. 1 ulm Tétras ou autre aurait été largement plus efficace en accompagnement qu’un Rafale qui ne peut pas flyer aussi lentement. A la limite, le souffle du Fennec aurait très bien pu déstabiliser l’appareil et le faire se crasher plus rapidement sur une zone inhabitée. Un parachute de secours déclenché en cas de perte de contrôle, voila l’idée qu’elle est bonne!
Un Rafale intercepte un drone belge dans l’Aisne
Pourquoi un Tétras?
Pourquoi le souffle du fennec?
Faisons comme c’est prévu: un canon de 20 ou un tireur d’élite et le truc transformé en son et lumière s’il ne suffit pas d’attendre qu’il tombe seul, bien sûr…