Jean-Claude Quenault à Oloron, au terme d'un vol de 907 km : nouveau record du monde en attente de validation par la FAI. © Sébastien Pelé
Ce 11 juillet 2020, Jean-Claude Quenault a décollé au plus tôt de Dunkerque pour Oloron-Sainte-Marie, à 907 km de distance. Il était suivi par Blaise Bouchet, également au trapèze d’un pendulaire monoplace du constructeur français Ellipse, champion du monde en 2014 avec Jean-Michel Serre.
Ainsi accompagné, le premier pilote vise le record du monde de distance de 811 km en ULM pendulaire monoplace détenu par Patricia Taillebresse. Sa machine est un Alizé porté par une aile MysticCX et motorisé par un...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bravo
Ceci me rappelle mon pendulaire Magalon avec aile Atlas 16 et moteur Solo 12cv datant de 40 ans….sauf que je ne m éloignais que de 2km avec mon réservoir de 5l….
Chapeau pour cette magnifique performance , suivie en direct par de nombreux amateurs sur le site de Flymaster.
Je suis pilote de pendulaire depuis une trentaine d’années ( actuellement en hydro, faute de piste sur mon ile , en Martinique) et je suis content de voir cette merveilleuse machine à la « une » ,pour une fois , pour la meilleure promo du vol en ULM .
Bravo aussi pour l’étonnante sobriété mentionnée ci-dessus par Jean-Marc Rousselet , comparable à celle des liners modernes ( 3,5 l/h par passager) , sauf qu’ici on parle d’un vol individuel et autonome .
Ce petit moteur Swissauto 4T avionné pour ULM léger semble être une réussite …… De quoi relancer l’attrait pour les petits trikes monoplaces ,qui manquaient jusqu’à présent d’un moteur adapté, depuis le retrait des fameux 447 et 503 Rotax , trop gourmands et polluants d’après les standards actuels .
« Bravo aussi pour l’étonnante sobriété mentionnée ci-dessus par Jean-Marc Rousselet , comparable à celle des liners modernes ( 3,5 l/h par passager) , sauf qu’ici on parle d’un vol individuel et autonome . »
……..et qu’ici le vol s’effectue à une vitesse 10 fois plus basse que celle d’un liner.
Cherchez l’erreur de comparer ce qui n’est pas comparable.
… oui, mais l’ULM est très supérieur au liner à basse vitesse 🙂
Merci de nous rappeler qu’il existe d’autres avions que les bus et bizjets et que pour ceux-là aussi, il y a toujours des limites a repousser. Le pendulaire, on aime ou pas, mais on fait difficilement plus économique pour pratiquer l’aviation notamment en conso carburant, la preuve.
La consommation moyenne finale a été mesurée à 3.5 litre par heure.
Il restait largement de quoi chercher les 1000 km …
L’exploit de ce record est humain ! Parole de constructeur et d’homme volant.