Publicité
Aviation Générale – brèves

Un record au très long cours

Published by
Gabriel Gavard

L’évènement s’est déroulé discrètement, sur la moitié d’une journée. Mais la page d’anthologie de l’ULM pendulaire qu’il a tournée remontait à 32 ans, 10 mois et 21 jours… une éternité pour ce sport aérien à peine cinquantenaire.

Ce 11 juillet 2020, Jean-Claude Quenault a décollé au plus tôt de Dunkerque pour Oloron-Sainte-Marie, à 907 km de distance. Il était suivi par Blaise Bouchet, également au trapèze d’un pendulaire monoplace du constructeur français Ellipse, champion du monde en 2014 avec Jean-Michel Serre.

Ainsi accompagné, le premier pilote vise le record du monde de distance de 811 km en ULM pendulaire monoplace détenu par Patricia Taillebresse. Sa machine est un Alizé porté par une aile MysticCX et motorisé par un 4-temps Swissauto de 35 ch accouplé à une hélice E-Props. Il s’agit d’une machine standard, à laquelle deux réservoirs auxiliaires ont été ajoutés pour emporter au total 50 litres de carburant.

Blaise Bouchet, au trapèze d’un pendulaire monoplace Ellipse, à l’arrivée. © Sébastien Pelé

Les deux équipages n’ont profité que brièvement d’un vent du nord. Leur traversée de l’hexagone s’est donc déroulée à vitesse de croisière économique, autour de 70 km/h, car le record du monde de consommation est aussi visé. Machines et pilotes ont parfaitement rempli leurs missions : 12 h et 3 mn après leurs décollages, les machines se sont posées sur l’aérodrome d’Oloron, soit à 17 h 40 pour celle de Jean-Claude Quenault, dont les deux records doivent maintenant être validés par la FAI.

Cette réussite marque l’opiniâtreté du pilote de Loches, ainsi que celle de Jean-Marc Rousselet, patron d’Ellipse et instigateur de la tentative de record. Tous deux avaient déjà tenté de le décrocher en juin 2019, mais avaient dû abandonner après 443 km, pour cause de défaillance humaine. Une telle épreuve d’endurance exige d’excellentes conditions, météo, physiques et mécaniques, et une préparation sans faille.

Patricia Taillebresse au départ en 1987 pour établir un record de distance qui aura tenu près de 33 ans. © DR

On mesure ainsi l’épreuve qu’a traversée Patricia Taillebresse le 20 août 1987, seule 10 heures durant sur 812 km, de Belgique à Nîmes, aux commandes de son pendulaire d’alors, mû par un 2-temps miaulant.

Gabriel Gavard

Publicité
Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

View Comments

  • Bravo
    Ceci me rappelle mon pendulaire Magalon avec aile Atlas 16 et moteur Solo 12cv datant de 40 ans....sauf que je ne m éloignais que de 2km avec mon réservoir de 5l....

  • Chapeau pour cette magnifique performance , suivie en direct par de nombreux amateurs sur le site de Flymaster.
    Je suis pilote de pendulaire depuis une trentaine d'années ( actuellement en hydro, faute de piste sur mon ile , en Martinique) et je suis content de voir cette merveilleuse machine à la "une" ,pour une fois , pour la meilleure promo du vol en ULM .
    Bravo aussi pour l'étonnante sobriété mentionnée ci-dessus par Jean-Marc Rousselet , comparable à celle des liners modernes ( 3,5 l/h par passager) , sauf qu'ici on parle d'un vol individuel et autonome .
    Ce petit moteur Swissauto 4T avionné pour ULM léger semble être une réussite ...... De quoi relancer l'attrait pour les petits trikes monoplaces ,qui manquaient jusqu'à présent d'un moteur adapté, depuis le retrait des fameux 447 et 503 Rotax , trop gourmands et polluants d'après les standards actuels .

    • "Bravo aussi pour l’étonnante sobriété mentionnée ci-dessus par Jean-Marc Rousselet , comparable à celle des liners modernes ( 3,5 l/h par passager) , sauf qu’ici on parle d’un vol individuel et autonome ."

      ........et qu'ici le vol s'effectue à une vitesse 10 fois plus basse que celle d'un liner.
      Cherchez l'erreur de comparer ce qui n'est pas comparable.

  • Merci de nous rappeler qu'il existe d'autres avions que les bus et bizjets et que pour ceux-là aussi, il y a toujours des limites a repousser. Le pendulaire, on aime ou pas, mais on fait difficilement plus économique pour pratiquer l'aviation notamment en conso carburant, la preuve.

    • La consommation moyenne finale a été mesurée à 3.5 litre par heure.
      Il restait largement de quoi chercher les 1000 km ...
      L'exploit de ce record est humain ! Parole de constructeur et d'homme volant.

Share
Published by
Gabriel Gavard
Tags: ULM

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.