L’évènement s’est déroulé discrètement, sur la moitié d’une journée. Mais la page d’anthologie de l’ULM pendulaire qu’il a tournée remontait à 32 ans, 10 mois et 21 jours… une éternité pour ce sport aérien à peine cinquantenaire.
Ce 11 juillet 2020, Jean-Claude Quenault a décollé au plus tôt de Dunkerque pour Oloron-Sainte-Marie, à 907 km de distance. Il était suivi par Blaise Bouchet, également au trapèze d’un pendulaire monoplace du constructeur français Ellipse, champion du monde en 2014 avec Jean-Michel Serre.
Ainsi accompagné, le premier pilote vise le record du monde de distance de 811 km en ULM pendulaire monoplace détenu par Patricia Taillebresse. Sa machine est un Alizé porté par une aile MysticCX et motorisé par un 4-temps Swissauto de 35 ch accouplé à une hélice E-Props. Il s’agit d’une machine standard, à laquelle deux réservoirs auxiliaires ont été ajoutés pour emporter au total 50 litres de carburant.
Les deux équipages n’ont profité que brièvement d’un vent du nord. Leur traversée de l’hexagone s’est donc déroulée à vitesse de croisière économique, autour de 70 km/h, car le record du monde de consommation est aussi visé. Machines et pilotes ont parfaitement rempli leurs missions : 12 h et 3 mn après leurs décollages, les machines se sont posées sur l’aérodrome d’Oloron, soit à 17 h 40 pour celle de Jean-Claude Quenault, dont les deux records doivent maintenant être validés par la FAI.
Cette réussite marque l’opiniâtreté du pilote de Loches, ainsi que celle de Jean-Marc Rousselet, patron d’Ellipse et instigateur de la tentative de record. Tous deux avaient déjà tenté de le décrocher en juin 2019, mais avaient dû abandonner après 443 km, pour cause de défaillance humaine. Une telle épreuve d’endurance exige d’excellentes conditions, météo, physiques et mécaniques, et une préparation sans faille.
On mesure ainsi l’épreuve qu’a traversée Patricia Taillebresse le 20 août 1987, seule 10 heures durant sur 812 km, de Belgique à Nîmes, aux commandes de son pendulaire d’alors, mû par un 2-temps miaulant.
Gabriel Gavard
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bravo
Ceci me rappelle mon pendulaire Magalon avec aile Atlas 16 et moteur Solo 12cv datant de 40 ans....sauf que je ne m éloignais que de 2km avec mon réservoir de 5l....
Chapeau pour cette magnifique performance , suivie en direct par de nombreux amateurs sur le site de Flymaster.
Je suis pilote de pendulaire depuis une trentaine d'années ( actuellement en hydro, faute de piste sur mon ile , en Martinique) et je suis content de voir cette merveilleuse machine à la "une" ,pour une fois , pour la meilleure promo du vol en ULM .
Bravo aussi pour l'étonnante sobriété mentionnée ci-dessus par Jean-Marc Rousselet , comparable à celle des liners modernes ( 3,5 l/h par passager) , sauf qu'ici on parle d'un vol individuel et autonome .
Ce petit moteur Swissauto 4T avionné pour ULM léger semble être une réussite ...... De quoi relancer l'attrait pour les petits trikes monoplaces ,qui manquaient jusqu'à présent d'un moteur adapté, depuis le retrait des fameux 447 et 503 Rotax , trop gourmands et polluants d'après les standards actuels .
"Bravo aussi pour l’étonnante sobriété mentionnée ci-dessus par Jean-Marc Rousselet , comparable à celle des liners modernes ( 3,5 l/h par passager) , sauf qu’ici on parle d’un vol individuel et autonome ."
........et qu'ici le vol s'effectue à une vitesse 10 fois plus basse que celle d'un liner.
Cherchez l'erreur de comparer ce qui n'est pas comparable.
... oui, mais l'ULM est très supérieur au liner à basse vitesse :-)
Merci de nous rappeler qu'il existe d'autres avions que les bus et bizjets et que pour ceux-là aussi, il y a toujours des limites a repousser. Le pendulaire, on aime ou pas, mais on fait difficilement plus économique pour pratiquer l'aviation notamment en conso carburant, la preuve.
La consommation moyenne finale a été mesurée à 3.5 litre par heure.
Il restait largement de quoi chercher les 1000 km ...
L'exploit de ce record est humain ! Parole de constructeur et d'homme volant.